Forebears
Forebears

Documentaire de Marie Cachet (2013)

Peu de temps avant d'être au courant de la sortie de ce film, je suivais allégrement les mises à jour du blog de Vikernes (Thulean Perspective, il ne poste plus dorénavant). Les articles sur le paganisme m'intéressaient et surtout me plaisaient beaucoup. J'ai acheté son livre "Sorcery and Religion in Ancient Scandinavia", très bonne introduction aux rites païens, même si la fin est un peu lourde et rébarbative. Il va sans dire qu'avant tout ça, je connaissais surtout la musique de Burzum.

Donc après l'écrit et le son, voilà l'image. La musique de la bande annonce tue, le sujet (les racines de l'Homme, ses premiers liens à la spiritualité) est apparement maîtrisé, ce film promet d'être édifiant et évidemment unique en son genre.

Et pourtant je suis déçu. Je ne regrette pas d'avoir commandé le DVD (c'est pas du tout dans mes habitudes, c'est le seul DVD de ma bibliothèque) mais j'attendais beaucoup plus de ce film. J'attendais des passages clairs, de la poésie mélée à un retour aux racines, à la base de la vie, à la nature et à la grandeur des dieux païens. Bien évidemment, je ne crache pas sur des moments contemplatifs, la bande-annonce nous y préparait. Mais on ne trouve malheureusement que de ça. Des plans du Limousin, Varg qui conduit son 4x4 russe, Marie (sa femme) qui emmène ses enfants en promenade habillés en homme de Néanderthal, ils parlent en Norvégiens (je crois), je sais pas si c'est joué ou si c'est une tranche de vie. (Celà dit, je sais pas si ils sont dans le Limousin mais c'est très beau et se dire qu'on peut se balader habillé en peau, faire du feu à coup de silex et apparement y faire cuire de la viande juste chassée, en plein jour sans être trop dérangé, c'est cool.) En lieu de voix off on a un murmure qui lit une partie seulement du texte qui s'affiche en bas de l'écran, ce texte est un extrait du livre des morts des Anciens Égyptiens.
Pour résumer, je pense que ce n'est pas du tout un film grand public à l'inverse de ses livres ou articles (ces derniers étaient ouvertement écrit pour introduire et faire découvrir ses idées). Il faut sûrement être à fond à fond dans le délire pour apprécier ce film à sa juste valeur.
Qu'on me comprenne, je ne me moque point, je respecte Varg Vikernes et sa famille, mais là c'est juste le niveau au dessus, et j'y suis pas encore.
Anabis
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films 2013

Créée

le 17 déc. 2013

Critique lue 1.5K fois

3 j'aime

Anabis

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

3

Du même critique

Shin Godzilla
Anabis
9

Premier impact

Ce qui frappe dès le début c'est la marque de Hideaki Anno et les ressemblances inévitables avec Evangelion. Les plans d'évacuation et de panique, les scènes de délibération politico/militaires et...

le 27 déc. 2016

19 j'aime

2

Canine
Anabis
9

Critique de Canine par Anabis

Pour commencer, je crois que ce film est un des plus dérangeants, des plus inhabituels que j'ai pu voir. C'est l'histoire d'un couple qui a décidé de couper leurs enfants du monde extérieur de façon...

le 28 mars 2013

19 j'aime

4

The Dark Knight Rises
Anabis
3

Critique de The Dark Knight Rises par Anabis

Mais mon dieu ! Qu'est ce que c'était que ça ? Je ne suis plus habitué au cinéma commercial mais là le choc est dur. En plus, je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux premiers Batman de Tim Burton, ça...

le 25 juil. 2012

12 j'aime

2