On ne badine pas avec le temps
C'est tout à fait par hasard que j'ai lancé ce film. Ce n'était pas prémédité. Mais en voyant ce titre, avant de lancer le film, je me suis pris d'espoir à entendre le célèbre morceau d'Alphaville (superbement utilisé dans Napoléon Dynamite). Pour tous les fans de ce tube, attention, vous serez déçu! La musique n'est pas reprise pourtant elle aurait facilement pu trouver sa place dans le film.
En fait j'ai trouvé le film assez réussi contrairement à sa note médiocre sur ce site. Le récit fonctionne assez bien, c'est assez beau. Je n'ai pas pleuré sans doute parcequ'il n'y a pas assez de conflits. Le film se contente d'être une fable ou un conte, délivrant un message assez simple et moralisateur. Le scénario comporte quelques facilités (comment les gosses ont il pu entrer dans l'entrepot militaire?) mais là n'est pas le propos. J'ajouterai également que, à l'heure où Spielberg tente de relancer des films façon 80's avec des gosses curieux et fun, il suffit de regarder Forever young; bien que sorti en 1993 il repire encore un bon air de la précédente décennie.
Je dirai que le bémol du film c'est, à sa fin, de vouloir trahir ce conte en lorgnant du côté du spectaculaire... alors que tout le film était tellement simple et paisible, comme un faible courant d'air frais un soir d'été. Là tout d'un coup les scénaristes( ou les producteurs?) décident qu'il faut une vraie scène d'avion, des retrouvailles un happy ending... tout pour gâcher cette fable et surtout la plus belle scène d'avion jamais vue: un adulte et un enfant prétenadnt voler alors qu'ils ne sont que dans une cabane. Cela n'est pas sans rappeler la magie d'un Gondry mais sans ses effets baroques , juste quelques mouvements de caméra, et une belle complicité entre les acteurs.
Bref, il s'agit d'un petit film sans prétention, une belle fable, dont l'écriture et la mise en scène reste simple mais efficace même si parfois incohérent pour els plus intransigeants... jusqu'à cette fin casse gueule totalement inutile. Amputez donc les 15 dernières minutes et vous passerez un bon moment.