Forever Young est avant tout un scenario astucieux écrit par J.J. Abrams, l'homme s'est depuis vu promu au rang de réalisateur talentueux (point à discuter) de grosses franchises attendues. Mais voilà, l'intrigue est une simple histoire oscillant entre les genres, une petite comédie dramatique qui puise dans la SF, comme dans le film d'aviation (oui ça existe!) dont les motivations principales sont un amour perdu aidé par une amitié hors du temps.
Mel Gibson est parfait! Comme souvent l'acteur parvient à marier son côté touchant pour l'émotion et son aisance dans la comédie pour le divertissement. Aidé par le très jeune Elijah Wood, avant qu'il ne devienne un nain aux grands pieds poilus, l'alchimie entre les deux acteurs se fait au fil du récit de manière intelligente, intéressante et réaliste. Jamie Lee Curtis...ne sert à rien...elle y joue son rôle (récurrents?) de mère délaissée aussi maladroite que sympathique. L'histoire suit son court pour un film très agréable.
Manque de bol, les producteurs ont eu la mauvaise idée d'engager un simple faiseur de films hollywoodiens. Steve Miner est un effet un réalisateur tout ce qu'il y a de plus commun. Ni mauvais, ni pour autant génial, il n'arrive aucunement à donner l'originalité cinématographique requise à cette belle histoire. C'est dommage, parce que Forever Young méritait mieux qu'une simple mise en image plate digne d'un téléfilm banal.
Forever Young est un petit film malin qui pêche par une réalisation commune et restera à jamais un film vu lors d'un après-midi pluvieux de vacances.