"Maman disait toujours ..."
"Forrest Gump" c'est à la fois un film digne de ce nom avec une mise en scène magnifique, mais c'est également une leçon de vie surprenante.
Aborder le monde avec le regard innocent de Forrest permet à Robert Zemeckis de signer un film à la fois démonstratif grâce à l'idéalisme auquel il renvoi, mais également d'offrir un divertissement intelligent et humain. Ce qui fait la particularité de "Forrest Gump" c'est bien entendu son approche désuète et sincère du personnage campé par Tom Hanks, à la fois attachant et drôle, ce Forrest reste en tête comme étant l'un des plus beaux personnages de toute l'histoire du cinéma. Un emblème qui porte avec lui toute une génération et qui s'adresse également à toutes les autres. C'est un peu à cela d'ailleurs que l'on reconnaît aussi un grand film, lorsqu'il est capable de s'adresser à plusieurs générations.
D'ailleurs il semblerait que depuis "Forrest Gump", bon nombre de réalisateurs tentent de réaliser leur propre film parlant du thème similaire, c'est pourquoi lorsque l'on regarde « L'étrange histoire de Benjamin Button » de David Fincher, on pense évidemment à "Forrest Gump", même constat pour le « Into the wild » de Sean Penn.
Avec un acteur comme Tom Hanks, Zemeckis savait que le personnage de Forrest allait prendre une toute autre dimension, l'acteur l'interprète avec tellement de naturel et de justesse que s'en est presque déconcertant. Tout nous pousse à l'admiration et la compassion envers ce personnage, un bougre pas méchant et pas très fin, mais au final on aimerait bien être assit sur le banc à ses côtés et l'écouter nous raconter son histoire.
"Forrest Gump" est donc un film à voir absolument, et non pas par ce qu'il est populaire, mais surtout par ce qu'il offre une belle leçon de vie.