Cours Forrest, cours !
Alors, que dire ? C'est compliqué. Le film n'est pas mal en soi, le scénario non plus. Forrest, cet homme naïf, à qui il arrive des choses extraordinaires. Cet amour non réciproque pour Jenny, une femme tourmentée, blessée par ses mauvais choix de vie.
Mais, je n'y arrive pas. J'ai trouvé le film tellement ennuyant. En fait, je le qualifierai de basique. Je ne comprends pas son succès.
On y parle de dépassement de soi dans une vie parfois morose, mais face à laquelle il ne faut pourtant jamais abandonner. Forrest est un homme pur dont tout le monde se moque. Parce qu'il est naïf, trop honnête, parce qu'il ne porte pas de masque social. Jenny profite d'ailleurs de son manque de jugement. Elle se joue de lui, elle le laisse espérer, avant de revenir subitement vers lui.
Pourtant, bien qu'enchaînant les succès, Forrest ne « gagne » pas à la fin de mon point de vue. La « happy end » n'en n'est pas une. Forrest est papa d'un gamin privée de sa mère défunte. Mère qui s'est jouée de lui du début jusqu'à la fin.
Le lieutenant Dan (outre sa beauté transcendante 🥰 ... avant sa phase cheveux long) est le seul personnage qui m'a véritablement marqué.
Maintenant, écoute-moi bien. Nous avons tous un destin, rien n’arrive par hasard, ça fait partie d’un plan ! J’aurais dû mourir sur le terrain avec mes hommes. ! Maintenant, je ne suis plus qu’un putain d’infirme, un monstre, cul-de-jatte. Regarde, regarde, regarde-moi ! Tu vois ? Est-ce que tu sais l’effet que ça fait de ne pas pouvoir se servir de ses jambes ?
C'est un ex-lieutenant en charge de soldats (novices pour la plupart) qui avaient encore toute la vie devant eux. Il ne conçoit pas le fait d'être encore en vie quand la majorité de ses hommes sont tous décédés au front. Il en veut à Forrest de l'avoir sauvé, mais en même temps il le sait ... il n'avait pas envie de mourir, comme il le dit c'était simplement une part de son « destin ».