Un film magique qui traverse le temps
Quand on me demande d'établir mon top 3 cinématographique, Forrest Gump arrive toujours en premier.
Ce film, je me souviens l'avoir vu pour la première fois sur une petite télé dans la chambre d'ami de l'appart où on vivait à l'époque. J'avais, quoi, 8 - 9 ans ? Et depuis ce jour-là, j'ai été amoureuse de ce film.
Je me suis attachée au personnage de Forrest, dont la naïveté est si touchante, et dont l'Histoire est incroyable. Il a vécu 1000 vies en une seule, sans vraiment s'en rendre compte. Sa gentillesse, sa sensibilité, sa sagesse inattendue, chaque scène nous rapproche un peu plus de notre protagoniste.
Le scénario nous permet également d'avoir un aperçu de l'Histoire américaine, par des scènes à priori sans grande importance. Et certaines répliques sont si justes, si bien trouvées, si belles, qu'elles deviennent cultes. "Y'a des fois comme ça, y'a pas assez de pierres", "la vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber", "n'est stupide que la stupidité"... D'autres sont très drôles, et d'autres encore laisse à réfléchir.
Et puis il y a ces scènes qui me font monter les larmes, quand bien même j'ai vu ce film des dizaines de fois. Des phrases aussi simples que "Je veux rentrer chez moi" qui donnent des frissons, ou "La mort faisait partie de la vie... J’aurais tellement aimé que non" qui vont droit au cœur.
N'oubliant pas non plus la bande originale de génie, où les plus grands classiques du rock côtoient la musique magistrale d'Alan Silvestri.
"Forrest Gump", je ne m'en lasse pas. Et comme il m'a permis de découvrir Tom Hanks, qui est devenu mon acteur favori, il a une place très spéciale dans mon cœur.