En 1981, Forrest Gump (Tom Hanks), un simple d'esprit, attend l'autobus assis sur un banc. Différents interlocuteurs s'assoiront à côté de lui l'écouter raconter sa vie....
Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Winston Groom scénarisé par Eric Roth qui deviendra par la suite un scénariste encore plus courtisé (on lui doit notamment les scénarios de films comme "Révélations", "Ali" , "Munich", "Benjamin Button" ou encore "Killers of the flowers moon").
Terry Gilliam avait été pressenti mais il a refusé et ce projet a fini par tomber dans les mains de Robert Zemekis.
Le scénario est incroyable. Il mélange la petite histoire à la grande parce qu'à travers le destin de Forrest Gump , on assiste à l'histoire de l'Amérique où on voit plusieurs faits marquants comme le Ku Klux Klan, la guerre du Vietnam (séquence fabuleuse où Forrest rencontrera le lieutenant Dan Taylor (fabuleux Gary Sinise dans un de ses meilleurs rôles) , JFK, le président Nixon et une grosse allusion à Watergate, John Lennon ou encore Ronald Reagan.
Les effets spéciaux ne se voient pas ou alors vraiment à peine. C'est impressionnant et amusant de voir Forrest Gump serrer la main à JFK .
En plus de la grande histoire , on voit l'histoire d'amitié et d'amour de Forrest Gump avec Jenny (lumineuse et touchante Robin Wright). SPOIL et à travers la triste fin de Jenny, le sida y est évoqué quand elle parle de virus au début des années 80 qui ne se guérit pas.
Le film parle de handicap à la fois mental (Forrest) mais aussi physique (SPOIL le lieutenant Dan Taylor qui se retrouve amputé à la guerre du Vietnam).
SPOIL Quand Forrest rencontre un Elvis Presley encore inconnu et va l'influencer dans sa manière de bouger, j'ai pensé à la fameuse scène de "Retour vers le futur" où Marty joue du rock et va influencer lui aussi une future grande star du rock. Comme quoi ce projet était bien destiné à Robert Zemekis !
Tom Hanks trouve un de ses rôles les plus emblématiques dans un rôle en or. Il recevra son deuxième oscar , un an après l'avoir déjà obtenu pour "Philadelphia".
La mise en scène de Robert Zemekis est remarquable. Il mêle humour, émotion et grand spectacle et évite le pathos malgré certains passages tristes.
A noter une chouette B.O.F avec de nombreux standards comme "Hound dog" d' Elvis Preley, "Respect" d'Aretha Franklin , "Mrs Robinson" de Simon and Garfunkel ou encore "Break on through" de The Doors....
"Forrest Gump" a été un énorme succès public et critique et raflera de nombreux oscars dont meilleur film et réalisateur (il était en concurrence avec "Pulp Fiction": avec le recul beaucoup pense que c'est Tarantino qui aurait du gagner (je fais parti de ceux qui le pensent) malgré les qualités de "Forrest Gump"...). En France il réalisera près de 4 millions d'entrées. Il est devenu un classique et certaines de ses répliques sont devenues cultes comme la fameuse boite de chocolat.