Bon, le titre a surtout un rapport au fait que c'est une balade dangereuse de cavalerie avec des indiens.
"Fort Massacre" est un western dur tel son rôle principal Sergent Vinson tenu par Joel Mccrea, jouant là un des rôles les plus torturés que j'ai vu dans le western.
Le film commence avec Vinson montre à la main, et cette musique triste et désespérée, que j'adore, puis il écrit la lettre, car son régiment ressort d'un massacre alors qu'ils doivent transporter un convoi, ils ne sont alors qu'une poignée de survivants, dont Vinson tient les ordres, ce dernier qui a soif de vengeance, dont on apprend les raisons pendant le film, Vinson qui parle du courage de sa femme, et on retrouve exactement ce courage à la fin du film avec John Russell .
Oui la femme de Vinson, innocente et incapable de tuer, qui finit par tuer ses gosses, pour leur empêcher la torture des indiens, cette dernière violée puis assassinée. Alors Vinson parle de ce geste comme du courage, et Travis ( John Russell ) arrivé dans l'armée par choix, et voulant prouver et devenir un homme, utilisera ce même courage pour tuer Vinson son supérieur à la fin, pour le sauver de sa torture psychologique et de sa haine contre les indiens qui le perd et fait sacrifier trop de vies.
Bizarrement Vinson m'a fait penser au role de Ethan dans "La prisonnière du désert" ou encore Di Caprio dans "Shutter Island" quand on y regarde de plus près, sur le plan souvenirs, et passé dramatique.
Bref, "Fort Massacre" est un petit western, mais qui a sa place dans une collection western, rien que pour le travail sur le protagoniste principal de Vinson, extrêmement complexe et troublé, qui n'avance qu'entre la haine et la raison.