Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Un Fellini sans Fellini. Et pourtant tout y est ou presque: Giuletta Masina, la muse du maestro, la musique de Nino Rota (dont il reprendra plus tard le thème principal pour Le parrain), une ambiance et des décors typiques de la première période fellinienne et un scénario cosigné... Federico Fellini. Mais c'est finalement Eduardo De Filippo (le plus grand dramaturge italien du XXe siècle) qui assurera la réalisation de cette commande de Dino de Laurentiis qui voulait donner une suite à La Strada et aux Nuits de Cabiria. Le résultat n'est pas déshonorant mais le film souffre d'une mise en scène sans relief et d'une direction d'acteurs trop théâtrale et peu subtile. Le duo Masina/Sordi en fait des tonnes et l'on cherche en vain la poésie décalée et la fantaisie que Fellini savait donner à ces histoires faussement néo-réalistes, avec leur galerie de marginaux plus ou moins minables mais toujours profondément humains.

SteinerEric
6
Écrit par

Créée

le 19 févr. 2024

Modifiée

le 19 févr. 2024

Critique lue 36 fois

1 j'aime

Eric Steiner

Écrit par

Critique lue 36 fois

1

D'autres avis sur Fortunella

Fortunella
SteinerEric
6

Comme un air de Fellini

Un Fellini sans Fellini. Et pourtant tout y est ou presque: Giuletta Masina, la muse du maestro, la musique de Nino Rota (dont il reprendra plus tard le thème principal pour Le parrain), une ambiance...

le 19 févr. 2024

1 j'aime

Fortunella
ISSIDOR-DUCASSE
8

Le rêve italien

Drôle touchant, simple et beau. Un très doux moment de cinéma Une femme sort de prison, plus tard on apprend qu'elle la fille d'un prince...Fortunella est un de ces film qui vous prend dans une...

le 25 mai 2023

Du même critique

Artemisia
SteinerEric
4

Escroquerie historique

L’idée était bonne de faire un film sur le destin très romanesque d’Artemisia Gentileschi, l’une des premières femmes peintres dont l’œuvre rencontra un grand succès à son époque puis traversa ...

le 10 sept. 2020

5 j'aime

Un vrai crime d'amour
SteinerEric
8

Roméo et Juliette à l'usine

A mi-chemin entre Rocco et ses frères pour la tragédie et La classe ouvrière va au paradis pour la satire, ce film tout en finesse figure parmi les plus belles réussites de Luigi Comencini qui prouve...

le 28 août 2020

5 j'aime

Peppermint frappé
SteinerEric
5

Maladroit mais pas inintéressant

Radiologue à Calanda, une petite ville de la province espagnole de Teruel, Julian n’a guère de contact social en dehors de son assistante Ana, une infirmière taciturne et timorée, à laquelle il...

le 2 août 2021

4 j'aime

1