J'y croyais pas trop j'avoue. Et là en checkant la filmographie du réalisateur, je me dis que j'y aurais encore moins cru si j'avais su ce que Rodrigo a fait d'autres par le passé.
Et même en lançant le film, je n'y croyais pas trop non plus : le traitement est assez radical, sans fioriture, avec une texture un peu douce mais un maquillage appliqué à Mila Kunis assez marquant ; en fait, on se croirait dans un film d'horreur ou une parodie de film d'horreur tant son visage (marques au visage, dents abîmées, cernes, maigreur, cheveux abîmés) est fait peur. C'est étrange. mais c'est pas plus mal.
Les personnages sont assez bien écrits : la mère, les deux filles, le beau-père, l'ex, ... tout un petit monde fascinant qui n'est jamais traité avec condescendance ; c'est assez frontal, avec des conflits, mais aussi un côté humain : on peut comprendre la position de chacun. Y compris lors de confrontations plus violentes. Le très bon point, c'est d'avoir inscrit ce récit sur une durée limitée, d'avoir pu fermer et structurer le récit grâce à un objectif principal concret : tenir 4 jours ! C'est sans doute ce qui rend le film moins misérabiliste.
La mise en scène tient bien la route : un découpage sobre mais bien pensé, un montage qui ne lambine pas, une photographie certes un peu retouchée mais qui reste correcte. Un très bon casting, des acteurs et actrices qui font monter le niveau sans en faire trop ; bon la présence de Stephen Root m'a vachement surpris, cela a même participé de mon impression de parodie dans un premier temps, surtout qu'il propose un comportement particulier à son personnage, mais ça marche. Les décors sont bien exploités, bien choisis ; les maquillages et effets spéciaux fonctionnent très bien.
Bref, ça m'a surpris, mais c'est bon.