À travers les propos de Truffaut recueillis pour une biographie demeurée inachevée et sa correspondance, l'idée de ce documentaire est de traverser sa filmographie en faisant le maximum de parallèles avec le vécu du cinéaste.
Sans être exhaustif, le documentaire couvre quand même pas mal de choses : sa jeunesse, son rapport aux femmes, la rencontre avec Hitchcock, ses travaux pour les Cahiers du Cinéma ou encore sa participation en tant qu'acteur à un film de Spielberg.
C'est très intéressant pour ceux qui apprécient ses films, mais j'ai trouvé le documentaire formellement un peu plat. On a notamment fait appel à Louis Garrel (entre autres) pour la narration et on ne le sent pas très investi. Disons surtout que du côté de l'image c'est assez redondant entre les extraits de films et les images d'archives. Le documentaire aurait presque pu être un podcast audio et c'est frustrant puisqu'il s'agit quand même d'un film.
Ça reste de bonne facture dans l'ensemble mais il m'a manqué ce petit truc qu'ont selon moi les très bons documentaires et qui vient nous captiver sur la durée.