J'ai regardé avec plaisir Frankenstein et le monstre de l'enfer, cela faisait déjà un bout de temps que je n'avais pas vu une production de la Hammer, celui-ci je ne l'avais encore jamais vu.
C'est l'un des nombreux opus sur Frankenstein et son monstre, le docteur est toujours joué par Peter Cushing, le monstre est incarné par David Prowse (c'était déjà le cas en 1970 dans Les horreurs de Frankenstein) ; Frankenstein a eu les mains brûlés et il a perdu sa sensibilité chirurgicale, il va se faire aider par un jeune chirurgien pour créer un nouveau monstre, ce dernier a justement de son côté repris les travaux du docteur Frankenstein sans succès. Cela lui a coûté une accusation de sorcellerie et il se retrouve emprisonné avec les fous.
Se déroulant entièrement dans un asile psychiatrique, voilà une bonne production des studios Hammer, avec le vétéran Terence Fisher à la réalisation, un film assez sombre ayant juste quelques pointes d'humour (notamment le plat de rognons, après une transplantation de cerveau). On peut regretter une apparence un peu grotesque du monstre, et des vus extérieurs de l'asile qui en fait une maquette, toutefois cela ne gâche en rien ce film d'épouvante pour qui aime les récits gothiques.
La jolie Madeline Smith apporte son charme et un peu d'humanité dans un lieu qui semble coupé de tout, donc voilà un bon film des célèbres studios britanniques qui s'étaient spécialisés dans le cinéma fantastique.