Dernier film de la série des Frankenstein réalisés par Fisher (le film n'est pas une suite directe des précédents, ni une conclusion de cette "saga").
La réalisation est très soignée (photo, décors, costumes...) . Compte tenu de la date relativement tardive (par rapport à la grande période de la Hammer), le film est un peu plus gore que d'habitude, notamment lors des scènes d'opération et lors de la scène finale. Il est aussi moins "gothique" que les grands classiques Hammer, On se rapproche un peu des films d'horreur avec savants fous des décennies suivantes...
Frankenstein y est présenté , comme dans les autres films (du moins ceux que j'ai vus) comme un savant fou, de plus en plus cinglé au fil de l'action (et peut-être aussi des différents films de la série, même s'il n'y a pas forcément "progression" d'un film à l'autre).
Si l'ensemble de la production est plutôt soigné, le look de la créature laisse plutôt à désirer (mais c'est le cas aussi dans les autres films, qui s'intéressent surtout au rôle titre). Pour l'anecdote elle est interprétée par David Prowse (oui, Dark Vador) qui retrouvera Cushing peu après pour Star wars...
La conclusion rebat un peu les cartes en ce qui concerne le personnage de Sarah (sa dernière réplique) . Elle n'est pas à proprement parler une fin ouverte, mais ne laisse pas forcément deviner comment les choses pourraient évoluer (impression perso). On n'en saura rien, le film n'a pas eu de "suite". Libre à chacun d'imaginer la suite des événements. ..
NB Titre complètement idiot (le titre français est une simple traduction de l'original). Le diable, les enfers et la sorcellerie ne jouent aucun rôle dans cette affaire.