Un choc, une vraie claque que ce film. Rarement une fiction (même inspirée de faits et personnages réels comme ici) n'aura montré avec autant de réalisme et surtout de justesse dans l'exposé des faits la situation à Sarajevo à cette époque . Et le tout sans complaisance pour montrer la violence (même si certains moments prennent aux tripes).
La réalisation, très efficace, ne verse jamais dans l'abus de caméra à l'épaule, ou autres images agitées pour faire réel. Pas de musique pour accompagner les images, à part celle qu'entendent les personnages du film.
Reconstitution impeccable et vraiment impressionnante (tournage-en partie ?- en Bosnie même.
Le film décrit bien le travail des journalistes, et les divers comportements qui s'opposent. Le héros peut paraître cynique, voire cassant ou antipathique, mais c'est surtout quelqu'un qui n'aime pas l'hypocrisie, les faux semblants et les commentaires aseptisés (voir sa réaction devant les commentaires de la journaliste de CNN, ou sa réaction quand deux journalistes décident d'augmenter le son des bruits de guerre en arrière plan de leurs images, car le public sera plus impressionné). Il dit ce qu'il pense , sans détours, y compris aux soldats de la FORPRONU. Et son apparent cynisme, son attitude pas toujours agréable, c'est aussi une manière de se protéger contre ce qu'il voit (contrairement à ses confrères, il s'implique totalement)
Le film pointe aussi l'attitude des forces internationales de la FORPRONU.
Les interprètes sont remarquables.
Suivant une démarche devenue habituelle dans les films reconstituant des faits réels, on voit juste avant le générique de fin des images de Paul Marchand. C'est très conforme à ce qu'on a vu dans le film, et je ne parle pas de ressemblance physique. Il est décédé en 2009, et le film lui est dédié.
C'est un premier film. Voilà quelqu'un qui démarre fort...