Frankenweenie est une adaptation d’un premier court métrage du même nom de Tim Burton tournée en 1984. Cette fois-ci, point d’acteurs en chair et en os, mais des marionnettes en stop motion une discipline dans laquelle il excel. Dès la création de son projet il avait dans l’idée dans faire un film en stop motion, mais jugé trop coûteux à l’époque, il avait été tourné avec de vrais acteurs. Mais il ne perd pas l’idée de réaliser ce film comme il l’entend, il lui faudra attendre une vingtaine d’année pour réaliser son rêve.
Si vous avez été déçu par Alice au Pays des merveilles et Dark Shadow, ne boudez pas Frankenweenie ! On retrouve tout ce qui fait le talent du cinéaste dans ce long métrage. On ne s’ennuie pas une seconde, et on ne pourra sans doute pas s’empêcher de verser une larme à la fin.
Bourré de références aux vieux films d’horreurs, on savoure sans retenu les moments magique et cette poésie qui lui est propre. Les personnages, même les plus hideux, sont attachants.
Le noir et blanc est tout à fait adapté au récit et ne m’a pas déranger. Les musiques sont aussi de toutes beauté.
Je ne peux que vous conseiller d’y jeter un oeil, mais de faire attention que vos enfants soient assez grands pour ne pas avoir peur au cinéma.