Cauchemar parisien
Un bon Polanski, même assez surprenant d'ailleurs (considéré comme mineur dans sa filmographie), avec un très bon suspense et un scénario bien ficelé. L'histoire, un américain à Paris recherche sa...
le 10 juin 2014
20 j'aime
2
À l'occasion d'un congrès international de médecine, un cardiologue américain, le docteur Walker (Harrison Ford) et sa femme Sondra reviennent à Paris, lieu de leur voyage de noces. A l’hôtel, lorsque Sondra veut ouvrir sa valise, elle se rend compte que ce n’est pas la sienne et qu’elle a dû être échangée lors de la réception des bagages à l’aéroport. Peu après, lorsque Richard sort de la douche, il s’aperçoit que sa femme n’est plus dans la chambre. Il pense qu’elle est descendue à la réception ou qu’elle est sortie faire des courses mais, au bout d'un moment, ne la voyant pas revenir, il s’inquiète et se décide à prévenir la police. Celle-ci prend les choses à la légère et ne fait aucun effort pour lui venir en aide. Aussi, de plus en plus inquiet, va-t-il lui-même mener sa propre enquête : dans un bar, un témoin lui dit qu’il a vu sa femme être poussée de force dans une voiture. Peu après, il trouve son bracelet dans une ruelle. Il contacte alors l’ambassade américaine tout aussi peu efficace que la police française. Son enquête le conduit à un appartement où il découvre un cadavre et fait la connaissance de Michelle (Emmanuelle Seigner), une prostituée qui revient de New York et est la responsable involontaire de l’échange des valises. Elle a accepté de servir de passeur contre une forte somme d’argent, mais ne sait pas ce qu’elle a transporté. En réalité, ce que recherchent les truands, des tueurs sans scrupules, est une statuette de la statue de la liberté dans laquelle a été enfermée un détonateur électronique destiné aux engins atomiques. Walker et elle sont contraints de collaborer, lui pour sauver sa femme, elle pour récupérer l’argent qui lui est dû.
La fin du film est tragique puisque, lors de l’échange final, Michelle se sacrifiera pour sauver la femme de Walker.
Musique
La musique joue un grand rôle pour camper l'atmosphère du film : tout au long revient, comme un leitmotiv, la voix envoûtante de Grace Jones interprétant la chanson "I've Seen That Face Before (Libertango)" dont les paroles, lancinantes, font planer une menace indistincte.
Mon opinion sur ce film
J’ai vu ce film que je ne connaissais pas lors d’une rediffusion à la télévision. Le scénario est assez banal et rappelle un autre film que j'aime beaucoup, Diva, de Jean-Jacques Beinex. Dès les premières images, on reconnaît la patte de Polanski. C’est un peu aussi ce que l’on ressent dès le début de The Ghost writer, cette impression de malaise non défini qui plane sur les personnages, impression qui ne cesse de s'alourdir au fur et à mesure que le film se déroule.
Emmanuelle Seigner, dont c’était le quatrième film, n’avait cependant que 19 ans et peu d’expérience du cinéma lorsqu'elle a interprété le rôle de Michelle. Elle le fait avec une fraîcheur et une authenticité dignes d'une actrice confirmée et crève littéralement l’écran dans le rôle de cette jeune prostituée têtue qui sait à la fois être fragile et forte. En réalité, même si la star du film est Harrison Ford, on ne voit qu’elle et l’on comprend dès le début que la victime, ce n’est pas l’épouse, mais que ce sera elle.
Le film n'est pas un chef d'oeuvre. Il vaut cependant d'être vu pour son ambiance et la remarquable prestation d'Emmanuelle Seigner.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs thrillers, Les films aux meilleures bandes originales, Les meilleurs films de Roman Polanski, Les meilleurs films d'enquête et Les meilleurs films avec Harrison Ford
Créée
le 19 déc. 2021
Critique lue 204 fois
D'autres avis sur Frantic
Un bon Polanski, même assez surprenant d'ailleurs (considéré comme mineur dans sa filmographie), avec un très bon suspense et un scénario bien ficelé. L'histoire, un américain à Paris recherche sa...
le 10 juin 2014
20 j'aime
2
Autant le dire tout de suite, ce film est complètement invraisemblable : il suit "les pérégrinations d'un américain parti en weekend à Paris dont la femme est soudainement kidnappée par des méchants...
Par
le 21 févr. 2011
18 j'aime
4
Bizarre... Bizarre... Oui, on dit bizarre...Bizarre à propos de ce film de Roman Polanski. Dans la mesure où son intrigue politico-policière s'avère finalement moins déconcertante que son titre. Au...
Par
le 7 févr. 2018
15 j'aime
9
Du même critique
Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...
Par
le 26 mai 2019
11 j'aime
6
Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...
Par
le 11 nov. 2023
9 j'aime
L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...
Par
le 19 déc. 2014
8 j'aime