Désireux de travailler sur le mensonge, François Ozon nous emporte au lendemain de la première guerre mondiale, dans l’Allemagne de 1919, afin de nous confronter à l’aveuglement de l’Europe contemporaine. S’inspirant d’une pièce de Maurice Rostand portée à l’écran par Ernst Lubish (BROKEN LULLABY), le réalisateur français construit un mélodrame en deux mouvements qui, en transcendant au second plan la réalité de deux pays meurtris par leur déchirement, nous invite à penser notre propre devenir. Eclairant.


http://www.ungrandmoment.be/critique-frantz/

Nicolas_Gilson
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films français de 2016 et Venezia73 : Classement personnel

Créée

le 11 sept. 2016

Critique lue 246 fois

Nicolas Gilson

Écrit par

Critique lue 246 fois

D'autres avis sur Frantz

Frantz
Mil-Feux
6

Interminable deuil

Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...

le 8 sept. 2016

51 j'aime

8

Frantz
eloch
7

" Le vent se lève, il faut tenter de vivre"

Si l'on devait ajouter une couleur à la palette de François Ozon, une teinte qu'on ne lui connaît pas, ce serait celle de la subtilité ou du moins de la sensibilité. Le ton qu'il adopte dans Frantz...

le 7 sept. 2016

40 j'aime

11

Frantz
Behind_the_Mask
7

La difficile étape du deuil

Difficile de parler de Frantz et de porter un avis sur le film sans déflorer les tenants et aboutissants de son intrigue. Oh, rien de renversant, pas de twist de la muerte en vue. Non, rassurez-vous...

le 7 sept. 2016

31 j'aime

10

Du même critique

The Lobster
Nicolas_Gilson
10

Critique de The Lobster par Nicolas Gilson

Satire flamboyante sous forme de tragi-comédie, THE LOBSTER est une nouvelle pépite que nous offre Yorgos Lanthimos. Retrouvant à l’écriture son complice Efthimis Filippou, il compose radicalement...

le 16 mai 2015

5 j'aime

Home
Nicolas_Gilson
8

Critique de Home par Nicolas Gilson

Après nous avoir notamment fondu au ressenti d’un enfant devant faire face à l’âpreté de la vie (KID), Fien Troch questionne une nouvelle fois avec génie la relation à la mère. A la croisée de Larry...

le 11 sept. 2016

4 j'aime

1