Un film rare, poétique et assez étrange, réalisé par Jacques Brel, avec dans les rôles principaux Jacques Brel et Barbara.
L'histoire se passe dans le Nord de la France, hors saison, avec ses longues plages de sable, sa mer grise et tourmentée, son ciel bas, ce qui donne une ambiance tout à fait singulière, le sentiment d'un endroit abandonné, délaissé. On suit l'histoire d'amour naissante entre Léon, un homme un peu simple, et Léonie, une femme grande, mystérieuse et élégante. Mais le bonheur des autres ne plaît pas à tous, et les "amis" de la maison de repos vont s'ingénier à saper leur relation, l'air de rien, derrière des sourires et une bonhomie de façade.
Le film ne manque pas d'intérêt, on retrouve beaucoup de la personnalité entière de Jacques Brel, et certains textes sont vraiment beaux (certaines répliques sont cultes : "Une femme, c'est un trou avec des trucs autour. Et à force de rester devant un trou, on finit par tomber dedans"), mais la réalisation est parfois maladroite et le personnage incarné par Barbara ne m'a malheuresement pas touché (je n'ai jamais été fan de la chanteuse non plus, d'ailleurs).
C'est tout de même l'occasion de voir Danièle Evenou avant qu'elle n'ait cette bouche de canard (et elle était quand même assez jolie), et de constater que Galabru a un sosie féminin belge.