Tod Browning est plus connu pour la réalisation de films d'épouvantes comme "Dracula"" en 1931 avec Bela Lugosi ou encore son dernier film en 1936 "Les poupées du diables" avec une merveilleuses prestation de Lionel Barrymore.
Ici on est dans un autre registre. On est dans la réalité. Une histoire de faux-semblant où les monstres ne sont pas ceux que l'on croit. Et c'est là tout le génie du film et surtout sa morale.
Les acteurs sont incroyables, peut-être simplement parce qu'ils jouent leurs propres rôles. Le rôle qui sans doute, à l'époque, étaient de subir des moqueries en permanence.
Browning reste en permanence dans la vie du cirque. Nous montrant ses histoires d'amours, ses mauvais moments,....
Ceci permet au spectateur d'être plongé dedans et de développer l'empathie jusqu'à la fin du film.
Le génie vient à la fin. Le réalisateur nous donne tellement d'empathie envers ses personnages humiliés, qu'il nous questionne sur leurs actes finales et nous fait passer de l'empathie à l'ambiguïté.
Chef d'oeuvre !