(...) Le cinéma est intemporel. S’il choque parfois, c’est qu’il ose souvent aborder une dimension ontologique qui nous effraie et nous scandalise, parce qu’il explore et creuse les bas fonds de notre âme humaine, qu’il nous projette dans un miroir où l’on ne veut se regarder. Mais contre notre volonté même, sa véracité captive, subjugue, et malgré nos cris, nos déclamations, sa faculté de créer le spectacle ailleurs, au dehors de la scène, nous survit et triomphe du temps. Sa véracité s’impose alors au sens le plus commun (...)


http://www.cineseries-mag.fr/freaks-la-monstrueuse-parade-un-film-de-tod-browning-critique/

Chris_Art
10
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2014

Critique lue 315 fois

1 j'aime

Chris_Art

Écrit par

Critique lue 315 fois

1

D'autres avis sur Freaks - La Monstrueuse Parade

Freaks - La Monstrueuse Parade
Alexis_Bourdesien
8

Freaks la monstrueuse surprise

Autant l’avouer, je suis (malheureusement ?) peu attiré par le cinéma des années 20 et 30 en général, malgré je l’accorde volontiers d’excellentes surprises comme les Eisenstein, Lang et autres. Et...

le 1 févr. 2014

103 j'aime

8

Freaks - La Monstrueuse Parade
Grard-Rocher
9

Critique de Freaks - La Monstrueuse Parade par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Critique éditée le 13 novembre 2017Dans les années 1930, le cirque "Tetrallini" avait pour particularité de monter des revues interprétées par sa troupe formée uniquement de monstres (freaks). Au...

85 j'aime

16

Freaks - La Monstrueuse Parade
Sergent_Pepper
8

Les Erinyes foraines

Freaks a cette particularité atypique de se présenter sous les atours de la fable, voire du récit fantastique : récit encadrant, flashback, transformation de la méchante en guise de châtiment, tout y...

le 24 mars 2015

83 j'aime

1

Du même critique

Les Flingueuses
Chris_Art
6

Un buddy movie au féminin

(...) Après l’énorme succès de Mes Meilleures amies (2011), Paul Feig est de retour avec Les Flingueuses (The Heat), avec un scénario de Katie Dippold, abonnée à MADtv et Parks and recreation. Si...

le 28 août 2014

2 j'aime

Rampart
Chris_Art
8

Le portrait psychologique d’une police violente, raciste et mysogine

(...) Co-écrit par le romancier James Ellroy, roi du polar, Rampart, le deuxième film d’Oren Moverman après The Messenger (2012), nous plonge dans le quotidien de Dave Brown, un officier de police de...

le 28 août 2014

2 j'aime

Freaks - La Monstrueuse Parade
Chris_Art
10

« L’enfer, c’est les autres »

(...) Le cinéma est intemporel. S’il choque parfois, c’est qu’il ose souvent aborder une dimension ontologique qui nous effraie et nous scandalise, parce qu’il explore et creuse les bas fonds de...

le 5 déc. 2014

1 j'aime