Une nouvelle aventure du croque mitaine d'Elm Street qui signe le retour de Wes Craven au scénario, et qui fait un certain bien, suite à un deuxième opus bâclé. On retrouve Nancy et son père en prise aux démons du passé, et évidemment l'incroyable Rober Englund dans le rôle de Freddy, qui une fois de plus n'est que peu présent à l'écran, mais dont le jeu grand guignolesque reste tout bonnement impressionnant.
Le scénario se veut une suite directe du premier opus, car un retrouve Nancy Thomson six ans après sa première rencontre avec Freddy, et qui essaye de sauver les autres enfant d'Elm Street, retenu dans un asile psychiatrique. Le scénario, tout en restant classique pour le genre, nous offre quelques bonne surprise, notamment le concept de pouvoir du rêves, qui contient le message sous-jaccent que toutes personnes voulant réaliser ses rêves peut y arriver en y croyant. Message assez antithétique pour un film d'horreur, mais qui apporte un plus à l'histoire.
On regrettera toutefois l'abus d'effets spéciaux (le budget de la franchise augmentant, et les possibilité techniques aussi...), qui on assez mal passé le cap du temps, même s'ils représentes quelques bonnes idées (le Freddy en pantin est une bonne trouvaille), qui a tendance à diluer le suspens et à donner un côté risible au film.
Malgré cela, les acteurs sont crédible (première apparition au cinéma de Patricia Arquette) et l'histoire se laisse suivre. Pas de grandes surprises, certes, mais le film reste un bon moment à passer un vendredi (13...) soir pluvieux.