Grand classique du genre policier, The French Connection est très fortement inspiré (on peut même dire qu’il en est l’adaptation) de la véritable affaire de la French Connection durant les années 60, sur laquelle enquêtaient les agents Egan et Grosso, et qui fournissait à l’époque 80% de l’héroïne sur le marché new-yorkais.
Le réalisateur Friedkin a donc souhaité rendre son film le plus authentique possible, et nous livre presque un documentaire. Caméra à l’épaule, on suit les agents « Popeye » Doyle et « Cloudy » Russo au cours de l’enquête menée à travers tout New-York. L’effet documentaire vient du fait qu’on vit véritablement cette enquête puisque on assiste aussi bien aux temps forts qu’aux temps faibles. Entre filatures à pied, attentes dans la voiture et courses poursuites, nous, spectateurs, sommes traités comme le partenaire silencieux du duo.
Friedkin adopte totalement le point de vue des policiers, et outre le fait de les suivre en permanence, on n’est à peine plus renseignés qu’eux. À l’exception de quelques dialogues, les seules informations qui nous parviendront seront celles dont ont connaissance Popeye et Cloudy. J’ai d’ailleurs trouvé très intelligent qu’on n’entende pas les conversations lointaines, comme si nous étions nous aussi en filature et que la distance nous empêchait d’entendre quoi que ce soit.
Le suspense est bien maîtrisé, en particulier lors de ces fameuses filatures où on oscille entre le risque de perdre le suspect et celui de se faire découvrir. Gene Hackman, auteur d’une très bonne prestation en Popeye, agent des stup’ obsédé par ses affaires et fonctionnant à l’instinct, n’aura pas volé son Oscar. Un léger bémol dans l’histoire pour le tatillon que je suis : pourquoi avoir engagé un acteur espagnol pour jouer un Français ? Il fait l’affaire certes, mais son accent est bien trop fort (alors qu’il a été redoublé pour cette même raison, c’est dire).
Un film de bonne facture donc, qui a certes un peu vieilli, notamment concernant la couleur et le rythme des dialogues, mais qui tient toujours la baraque et fait un très bon film d’enquête.