Écrit par l'ancien producteur exécutif de musique Toby Emmerich, qui entame ici ses premiers pas dans la production ainsi qu'à l'écriture (le second sera Mimzy, no comment), et réalisé par le désormais confirmé Gregory Hoblit (Peur Primale, Le Témoin du Mal), Fréquence Interdite joue la carte des failles spatio-temporelles et des conséquences du passé sur le présent. Un thème vu et revu, notamment par le biais des Retour vers le Futur mais ici plutôt agréablement bien tourné, Emmerich amenant peu à peu son récit vers le thriller inquiétant...


Mené tambour battant par l'abonné aux séries B Dennis Quaid et le rookie Jim Caviezel, le long-métrage nous entraîne dans une péripétie capillotractée où un jeune flic de l'année 1999 parvient à discuter avec feu son père, héroïque pompier décédé dans les flammes en 1969, via une radio que l'on dira magique (le phénomène serait dû aux ondes d'une aurore boréale). Désireux de sauver son paternel disparu trop tôt, notre policier va lui donner des indices pour s'en sortir et rester en vie, avec bien entendu les conséquences qui s'en suivent : changer un élément du passé va entraîner d'autres changements dans le futur. L'effet papillon en somme.


Et si le concept n'a rien d'innovant, le film se regarde sans rechigner, la mise en scène soignée et dynamique de Hoblit, alternant entre action explosive et séquences à suspense, sied à merveille à un récit contre toute attente soutenu qui ne tombe jamais dans la gaudriole. Parfois prévisible, parfois terriblement "hollywoodien", Fréquence Interdite n'en demeure pas moins un spectacle réjouissant du début des années 2000 devenant avec l'âge une bonne petite série B science-fictionnelle que l'on regarde avec un plaisir coupable.

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le 7 sept. 2019

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