Frère de Sang est un film des frères D’Innocenzo (Damiano et Fabio) qui avaient déjà proposé en 2018 une collaboration sur le scénario de Dogman. Il proposent ici leur première réalisation avec ce drame italien et mettent en tête d’affiche le duo Andrea Carpenzano et Matteo Olivetti qui signent ici leur premier film. On retrouve également Luca Zingaretti.
Banlieue de Rome. Manolo et Mirko sont inséparables. Ils vont au lycée et font des petits boulots. Un soir Mirko, au volant, renverse un piéton et Manolo lui fait prendre la fuite. L’occasion de leur vie ! L’homme était recherché par un clan mafieux qui les embauche. Leur carrière criminelle commence.
Intrigué par le scénario et la bande annonce, le ticket en poche, je me pose dans mon fauteuil, et je ne regrette pas.
Le premier choix réussi c’est le duo d’acteurs et surtout les deux personnages. Je les adore en tous points : ils sont charismatiques et attachants, ils sont crédibles et sans clichés, ils ne sont pas monotone et ne se ressemblent pas. J’avais donc une première entrée en matière qui m’a plu.
Ces jeunes un peu fous et toujours prêts à vivre des aventures vont mener à un scénario très dynamique, que ce soient dans les évènements liés à la mafia ou alors dans les relations avec la famille, c’est très juste et bien dosé, on ne tombe pas dans la facilité de mettre de l’action et des fusillades partout pour faire du spectacle. On reste dans une dynamique raisonnable et constante. Il y a toujours un élément pour relancer quand le film ralentit.
Je ne me suis donc pas ennuyé.
Frères de Sang propose d’autant plus dans ses dialogues entre les différents protagonistes des débats, des sujets qui sont bien évoqués, on pense notamment à l’amitié mais aussi aux rivalités, la famille et les principes, l’argent, le fait de tuer pour la mafia, la prostitution ou encore l’honnêteté. Cette pluralité des sujets mène à des dialogues parfois très percutants et parfois même violents.
L’une des scènes qui m’a le plus impressionné c’est dans les 10 dernières minutes du film lors de la mission et ce qui se passe, il y a une telle force dans les acteurs qu’ils ont réussi à faire passer au travers de l’écran les différents sentiments. On peut avoir de la tendresse et de la joie comme passer rapidement à la rage, l’indignation ou encore la compassion. Et encore une fois c’est fait de manière très bien dosée.
Même si je n’ai pas mis une note exceptionnelle à Frères de Sang, il reste très bon et sympathique à voir, tout est présent pour mener à bien l’histoire. Rien à redire ! Ce drame est mené correctement de bout en bout.
Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860
William_L, celui qui est plutôt Frère des Ours...