Un Nouveau Jour Sur Terre est un documentaire de Peter Webber (Crimes de Guerre et Hannibal Lecter : Les origines du mal), Richard Dale et Lixin Fan. Ce trio de réalisateurs ont choisi de mettre en tant que narrateur Lambert Wilson pour la version Francophone, Robert Redford pour la version Anglophone et Jackie Chan pour la version Chinoise.
Un nouveau jour sur terre nous propose, grâce à de nouvelles avancées technologiques spectaculaires et des scènes totalement inédites, de nous plonger comme jamais auparavant, au plus près des splendeurs de la Nature.
Du lever au coucher du soleil, reptiles et batraciens, mammifères terrestres et marins et créatures minuscules ou gigantesques guettent le soleil dont tous dépendent pour leur survie, des plus hautes montagnes aux îles les plus reculées, de la savane africaine à l'océan Arctique.
Un documentaire exceptionnel pour mieux comprendre que chaque jour compte davantage de tragédies et de récits enchanteurs qu'on ne peut imaginer…
10 Ans après Un Jour Sur Terre nous allons donc repartir pour découvrir les aventures de différents animaux depuis le levé du jour jusqu’à son lendemain.
Entre le Panda, le manchot tout en passant par le ver luisant on explore le quotidien de nombreux animaux. Certains reviennent à plusieurs reprises tout au long du film.
Je suis pas mal habitué à voir des documentaires sur les animaux et je craignait une reproduction de ce que l’on peut voir en 45 minutes à la télévision. Mais là où je trouve un plaisir dans ce film c’est qu’on passe aussi un temps à voir la vie des végétaux, des paysages et différents environnements (et notamment les glaciers). Oui je ne pensais pas autant m’amuser sur une pousse de bambou ou un brin de fougère mais c’est vraiment bien exposé.
Le tout est saupoudré d’humour parfois drôle et qui m’a fait rire dans le sens où c’est bien amené et ça reste (parfois) subtile. Ce qui est bien c’est que c’est aussi un humour accessible au enfants qui rend donc ce film plus accessible. Car je pense que ce film est important, même s'il tend à donner un message pour la protection de l’environnement de manière peu subtile, il reste néanmoins très important et il faut sensibiliser tout le monde, même les plus jeunes par le biais de différents médias, dont le cinéma.
Enfin le film possède aussi des musiques très sympas en fond, ils ne pouvaient pas se permettre de mettre des musiques “Mainstream” bien évidemment mais j’ai réussi à apprécier ce qu’ils ont proposés.
C’est assez spécial d’ailleurs car le son qui revenait le plus souvent semblait très très similaire a une musique de l'émission Koh-Lanta.
Je ne sais pas pourquoi mais j’ai fait une fixette sur ça !
Enfin je trouve que Lambert Wilson arrive correctement à poser sa voix et met vraiment un bon ton dans ces images.
Les sons sont très bons et bien retransmis, surtout que j’ai eu l’occasion d’être accompagné de la Dolby Atmos (effet qui donne l’impression d’être entouré par le son) ce qui a renforcé l’effet d’immersion dans l’environnement.
Un Nouveau Jour Sur Terre après 3 ans de tournages pour observer 38 espèces différentes nous livre un magnifique Documentaire de 1h30 qui est rempli de belles images, tout en restant dynamique et interessant. Bon pour les enfants comme pour les grands !
Un beau film pour un beau moment.
Pour voir la place qui est réservée dans mon classement des films 2018, rendez-vous ici!
https://www.senscritique.com/liste/Classement_des_films_de_2018_Liste_Commentee/1956860
William_L, aussi appelé George de la Jungle