Les documentaires, ou assimilés, revenant sur notre planéte, se multiplient ces derniers temps. Une vraie prise de conscience du caractére urgent de nous rappeler notre chance ?
Car ce film n’a pas d’autres objectifs que de nous montrer la beauté de notre planéte et la richesse de la vie qui y est abritée. Vous n’apprendrez peut être pas de grandes informations sur les différentes formes de vies évoquées, mais là n’est pas le but. Ici, le principe est de profiter d’une journée pour faire le tour de la planéte et d’évoquer quelques instants de vie. Le tout avec sérieux ou humour selon la situation. Et le film passe à une vitesse folle tellement on est fasciné par la beauté des paysages, mais aussi par la voix, apaisante, de Lambert Wilson, qui se charge de la narration en français (Jackie Chan dans la version chinoise, Robert Redford dans la version américaine).
Et pour une fois, le documentaire n'oublie pas de remettre l'humain à sa place au milieu de tout ça, de rappeler le rôle essentiel qu'il jour dans ce fonctionnement général. De rappeler aussi sa responsabilité en temps qu'espéce consciente. Un rappel nécessaire si on veut continuer de pouvoir profiter de ces images encore quelques temps. Et un trés bon moment à passer, en famille, devant un film qui est à la hauteur de ses ambitions.