Haa, la jeunesse, la découverte du sexe, les branlettes passionnées entre copains dans le terril d'à côté, les confidences homo-érotiques sous la douche après un longs match de foot bien viril. On a tous connu ça, non ?
Ce court-métrage est sympathique pour son sujet mais maladroit malgré tout dans le traitement. C'est-à-dire que l'auteur semble ne pas oser approfondir (si vous me permettez l'expression) son sujet. Les personnages sont sympas, en particulier le leader, l'alpha mâle du couple (d'où la déception de ce manque d'approfondissement : la fin avec la nana par exemple laisse un peu pantois parce que ça n'est pas exploité autrement qu'en tant que coup de théâtre/scène spectaculaire - ce qui n'empêche pas d'y trouver une signification).
La mise en scène est ce qui fait le plus amateur, avec notamment des raccords qui ne fonctionnent pas trop, des transitions manquantes, une manière de filmer un peu naïve, pas toujours cohérente. Mais dans l'ensemble ça reste agréable à regarder, dynamique, enjoué. L'acteur qui jour l'alpha-mâle est celui qui s'en sort le mieux ; son camarade a l'air parfois un peu confus ; les seconds rôles sont ceux qui s'en sortent le moins ; mais tout ça passe parce que c'est filmé de manière naturaliste, du coup on peut, sans grand volonté, y voir un comportement 'humain'.
Bref, c'est pas désagréable à regarder mais j'ai l'impression que ça aurait pu aller beaucoup plus loin (sans forcément tomber dans un truc trash à la Bruce LaBruce).