Alain Jaubert, réalisateur de la magnifique série sur l’art intitulée Palettes, signe un documentaire beaucoup plus conventionnel sur la forme, mais qui va à contre-courant des idées reçues présentant Friedrich Nietzsche comme un penseur du fascisme. Cette biographie est donc passionnante sur le fond.

Les intervenants rappellent l’importance de la musique dans l’œuvre du philosophe qui considérait la pensée comme un remède à la douleur [30’10] et écrivait d’une manière peu orthodoxe (fragments, aphorismes, etc.) [39’18] car il se méfiait “des faiseurs de système” [42’05].

Ainsi parlait Zarathoustra est le titre certainement le plus connu, mais le livre le moins compris à cause notamment du style [1h02].

Jean-Pierre Faye revient sur les contresens de la traduction et donc de la compréhension des concepts nietzschéens : surhomme, volonté de puissance ou éternel retour [1h07].

Georges Liébert conclue par une très beau détail biographique : le musicien a survécu à l’écrivain [1h22].

• Nietzsche et la musique, Le portique, 2001

- Bastien GALLET, Les labyrinthes de l’écoute : Nietzsche, le monde et la musique ;

- Benoît GOETZ, Nietzsche aimait-il vraiment Bizet ? ;

- Pierre MONTEBELLO, Nietzsche et la musique ;

- Éric BLONDEL, Sans musique la vie serait une erreur ;

- Philippe CHOULET, Les tribulations de M. Nietzsche au pays de la musique.

• Dorian ASTOR, Friedrich Nietzsche et la musique, ENS, 2009.

• Julien BRUN, Nietzsche et la musique, 2008

- Commentaire décomposé, Nonfiction

- Nietzsche musicien, Nonfiction

• Christophe CORBIER, Harmonie et musique dionysiaque, Studia Nietzscheana, 2014.

• Quelle place pour la musique dans l'univers de Nietzsche ?, France Musique, 2016.

• Éric DUFOUR, L'esthétique musicale de Nietzsche, 2005 [OpenEdition].

• Georges LIÉBERT, Nietzsche et la musique, 2012 [Extraits].

• Friedrich NIETZSCHE (1844-1900), Monde en Question.

• Dossier Friedrich NIETZSCHE<, Monde en Question.

le 29 janv. 2023

Serge LEFORT

Phone Game

Fin ouverte

Ce thriller est efficace de la première à l’avant-dernière scène. En effet, on peut regretter de voir le visage de la voix off car cela n’ajoute rien. Au contraire, il aurait été plus efficace de...

le 7 mars 2023

Les Banshees d'Inisherin
Serge-mx

Film sponsorisé pour agences de voyage

Le film débute par de belles images d’îles irlandaises… pour les agences de voyage. Je crains donc la pire. J’ai rapidement envie d’abandonner car cette histoire d’une fâcherie entre deux amis me...

le 19 déc. 2022