Et si on allait prendre des nouvelles de la plus célèbre bande de potes de l'histoire des séries américaines à l'occasion de cette réunion événementielle organisée par HBO Max ?
Alors, évidemment, c'est une émission spéciale où l'on sent que la grosse machinerie télévisuelle US accumule absolument tous les artifices possibles pour ne surtout pas nous bousculer dans notre cocon réconfortant de nostalgie vis-à-vis de la série. Le contenu n'est pas toujours des plus pertinents: le choix de certains intervenants est discutable (pas de Paul Rudd mais un David Beckham qui n'a quasiment rien à dire ?!), le temps de parole laissé à quelques-uns (et pas des moindres) se résume à une phrase banale, le vague sourire engendré par un ou deux passages (le défilé) ne vaut jamais le temps passé en compagnie des acteurs et, enfin, on n'échappe pas à la mièvrerie de quelques séquences pour montrer l'importance de la série à travers le monde (l'expérience de fans)...
Mais le bonheur de retrouver ces six Friends ensemble est quand même bien là ! Cette réunion n'est jamais autant réjouissante que lorsqu'elle se concentre avant tout sur eux, sur l'aura irrésistible qui jaillit à l'écran dès leurs retrouvailles sur les décors reconstruits de la série et qui ravive en un éclair l'alchimie de leurs personnages, d'acteurs et simplement d'amis durant dix ans de tournage.
De la géniale trouvaille de les faire participer à nouveau au fameux quiz où Monica et Rachel ont perdu leur appartement (tellement dommage que ce soit abandonné en cours de route) à la lecture commune de scripts cultes en passant par leurs vannes complices, l'émission survole l'histoire de "Friends" grâce à ses moments-clés revisités par la mémoire plus ou moins vive de ses interprètes mais également celles des créateurs de la série (dans une partie making-of rétrospectif en gros).
Et, sur ce point, l'aspect nostalgique marche vraiment. Voir les six Friends rire ou s'émouvoir en revisionnant des scènes incontournables fait forcément renaître les bons souvenirs enfouis chez le spectateur depuis sa propre découverte d'une série arrêtée il y pourtant dix-sept ans (eh oui, déjà !).
C'est bien sûr ce que l'on retiendra principalement de cette machine à remonter dans le temps pas toujours consistante dans sa proposition mais qui réussit son principal objectif (et celui de HBO Max) : nous donner immédiatement envie de replonger dans le tunnel d'émotions des dix saisons de "Friends" après une émission qui a tenté de nous les faire revivre vite, beaucoup trop vite.