Court métrage de dix-sept minutes écrit et réalisé par Buster Keaton et Eddie Cline, Frigo l'esquimau ou plutôt The frozen north décrit l'arrivée d'un personnage, incarné par Buster Keaton, dans le grand nord, un personnage qui commet erreur sur erreur, sinon ça ne serait pas drôle. Le scenario est totalement improbable, absurde même, surréaliste certainement, mais ça ne fait pas de ce film une réussite, bien que la scène finale apporte une explication somme toute logique.
D'abord, c'est très inégal. Le début est très laborieux, mais on signalera une scène de pêche très réussie bien qu'on devine à l'avance ce qui va se passer. En dehors de ce passage, je trouve que les gags ne fonctionnent pas trop, étant soit hyper prévisibles, soit complètement inattendus. Je n'ai rien contre les gags qu'on voit venir à l'avance, au contraire, ça peut être très sympa, mais là, ça ne marche pas trop. Certains gags sont drôles et font sourire mais la plupart sont très moyens et décevants.
Bref, dans l'ensemble, je n'ai pas trouvé ce court-métrage très drôle, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans dans ce film qui a sans doute mal vieilli, si l'on peut parler ainsi. Une déception, par conséquent.