Une Partie Enneigée
Au cœur des années 1980, Arthur Penn termine anonymement sa carrière, avec d'abord un thriller, Dead of Winter où il va étrangement tenter de se renouveler, misant sur un mystère fort, un jeu de...
le 10 nov. 2017
17 j'aime
13
P'tit film qui ne paie pas de mine.
L'intrigue tient la route ; c'est assez simple mais la terrible machination prend bien et l'on suit d'assez prêt la victime pour vouloir la soutenir. Le tout se déroule lentement mais sûrement, et s'il ne se passe pas grand chose, les auteurs compensent avec des personnages bizarres et marquants (que ce soit le mec procrastinateur avec sa jambe dans le plâtre, le docteur au sourire inquiétant et au regard troublant ou le sbire soumis qui a l'air de ne jamais trop savoir quoi faire). Les conflits se sentent, les résolutions sont parfois un peu faciles, mais avec un peu d'indulgence on se laisse prendre au jeu.
La mise en scène est plutôt solide : Penn propose des plans bien pensés, avec une photographie plaisante. Les mouvements de caméra sont pertinents. Le montage est bien rythmé. Les lieux sont bien exploités, pas assez approfondis (la maison est grande, nous n'en voyons que peu de pièces, hélas). Les acteurs font du très bon boulot. Et enfin, la musique marche bien.
Le film est assez glauque, un peu comme un film d'horreur, à cause de cette ambiance un peu surréaliste, de ces personnages inquiétants, de cette grande maison (c'est presque du surréalisme), de cette image granuleuse.
Bref, que voilà un bon divertissement, même si c'était perfectible.
Créée
le 13 sept. 2019
Critique lue 179 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Froid comme la mort
Au cœur des années 1980, Arthur Penn termine anonymement sa carrière, avec d'abord un thriller, Dead of Winter où il va étrangement tenter de se renouveler, misant sur un mystère fort, un jeu de...
le 10 nov. 2017
17 j'aime
13
Film de fin de carrière pour Arthur Penn : nous sommes en 1987 et le Nouvel Hollywood est désormais bien loin, il n'est plus question pour le réalisateur de "Bonnie and Clyde" ou "Little big man"...
Par
le 15 avr. 2019
4 j'aime
Dieu, que l'on est loin des chefs d'oeuvre du Maestro Arthur Penn !! Un thriller attachant et intriguant dans sa présentation (même si rien n'évoque la patte du maître, çà pourrait être réalisé par...
Par
le 9 déc. 2018
4 j'aime
Du même critique
Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...
Par
le 3 janv. 2016
122 j'aime
35
Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...
Par
le 22 févr. 2014
120 j'aime
45
La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...
Par
le 16 janv. 2011
108 j'aime
55