Un jeune se fait laminer par un homme en contre bas d'une route, et fini par se faire enterrer vivant. Plus tard, un policier prend son service dans son nouveau commissariat et a pour première mission de convoyer six prisonniers, dont un très dangereux. Une voiture escorte le camion de transport et les deux tombent dans un guet-apens. L'auteur du piège ne demande qu'une seule chose, qu'on lui remette vivant l'un des prisonniers, et les autres resteront en vie.
Si dans ce film, on ne s'intéresse que très peu à la vie du personnage principal, les histoires qui tournent autours des prisonniers sont beaucoup plus étalées. Pas de quoi non plus se taper sur le ventre, c'est toujours les mêmes histoires, drogues, détournements, vols...
L'intérêt du film est porté sur le transfert, en filmant dans des endroits exiguës. Malheureusement, l'intérêt est vite bouffé par certains non-sens. Convoyer des prisonniers entre deux prisons avec un seul véhicule pilote ? Sur des routes où personne ne passe ? Par temps de brouillard ?
Un peu bizarre comme méthode pour un système carcéral.
Ahhh si seulement l'un des flics avait prié St Christophe... (je m'égare ?)
Scénario :
Le scénario ne casse vraiment pas 3 pattes à un canard. Mortel, c'est le mot. On pourrait même croire que Dewey (de la série Malcolm) a fait parti des scénaristes quand on repense à la scène des petits soldats « Toi tu vis, toi tu vis, toi tu meurs... toi tu vis,...». A coté de ça, l'ambiance est pesante, le ton est assez soutenu, on ne s'endort pas.
L'un dans l'autre, ça passe.
Photographie et décors :
N'en cherchez pas. Un commissariat, où le peu qu'on en voit, une prison, une voiture et un camion blindé. Par contre, la manière de filmer dans une boite de conserve est de bonne qualité. On ressent bien l'oppression à certains moment.
Casting :
Un casting à l'espagnol, c'est sobre mais efficace, minimum syndicale pour que ça soit correctement bon, et le boulot est garanti sans fausse note. Clean.
Réalisation :
C'est là où le bât blesse.
Bien trop en dessous de la moyenne. Les effets spéciaux sont mauvais, certains passages n'ont même aucun intérêt. Dès le début du film, on voit même très clairement que l'arme n'est pas chargée.
Donc, avec un scénario banal, un ton dans le film trop linéaire, et tout le reste, un 5/10 me parait être justifié.
A la fin du film, vous vous souviendrez de Dewey, mais dans l'autre sens...
« Toi t'es mort, toi t'es mort, toi t'es vivant ! »