[ Vu en VO st anglais; source BluRay. ]
La réalisation est très très très très moyenne, en particulier sur le premier tiers qui tire vers la sous-série B.
Par la suite ça s'améliore, notamment la manière de filmer les grands espaces et les personnages en souffrance plutôt bien rendues. La caméra est toutefois parfois placée en mode plus téléfilm (trop prêt notamment) que réellement cinéma, mais ça passe.
Les propos du film, même si déjà traités dans quelques autres réalisations reste intéressants et toujours bon à rappeler.
Le jeu des acteurs (Ed Harris, Mixhael Peña, Eva Longoria) reste simple mais juste. Sans chichi. À la manière du film de ne pas faire de redite et de réduire les phases de dialogues au minimum avec des personnages se résumant les évènements en "muet"/off. Ce qui tout compte fait sied bien au film.
Le final est un peu simpliste, mais le chemin pour y arriver est plutôt "beau", notamment la longue scène de complicité uniquement en musique autour des chevaux et "du travail bien fait" dans la dernière partie.
Pour conclure, un film qui ne révolutionnera pas le genre, dont la réalisation demanderai "un bon coup de polish", mais qui reste honnête et plaisant dans sa simplicité, à la manière de ses personnages principaux un peu hors du temps et des sentiers battus, qui en voient de toutes les couleurs mais arrivent finalement à rester dignes.