Personnellement j'ai nettement préféré cet opus à la saga originelle (Harry Potter). Je les ai tous vu (je n'ai lu qu'un seul volume, le 4 de mémoire), mais cette préquelle est nettement plus mature, je trouve, dans ses personnages.
C'est ce qui m'a plus principalement. Et le rythme, même s'il a un peu de mal à s'installer au départ est bien plus soutenu, sans réel temps mort.
Personnages plus matures je disais, sans oublier leur âme d'enfant, leur plaisir et leur soif de découverte... quelque chose qui me touche beaucoup, et auquel j'attache énormément d'importance.
Les effets spéciaux sont plutôt réussi, à l'exception des décors que j'ai trouvé un peu trop "numériques" dans le transfert BluRay. Aucun problème d'image trop sombre de ce côté.
La VO est fabuleuse (un poil timide dans ses effets), et les contrastes britanniques/américains sont un gros gros plus, qui donnent un énorme avantage par rapport à une VF.
Côté "méchant", c'est un peu "simpliste", on reste dans l'univers de J.K.Rowling. Ça n'en demeure pas moins plutôt efficace sans effet "too much".
La suite avec J.Depp pourrait réserver des surprises de ce côté là, face à un Colin Farrell bien joué mais insipide et trop classique/prédictif.
Du côté des personnages, j'ai apprécié les 4 acteurs/actrices principaux/principales, chacun(e) bien dans leurs rôles et touchant(e)s.
Les "fantastics beasts" sont quand a elles plutôt bienvenues, parfois très surprenantes ou marrantes...
Bref, très très bonne surprise pour ma part, j'ai passé un excellent moment devant le film.