Un bon mexicain, c'est un mexicain mort
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais même oublié que Ed Harris avait un rôle dedans.
Au début j'ai cru qu'il s'agissait d'une série B assez cool, avec des sales gosses qui chassent du Mexicain. J'ai très vite compris que j'avais tort. Après tout, il s'agit ici d'un film qui dénonce le racisme mais aussi la façon dont on traite les pauvres mexicains clandestins.
C'est quand même très maladroit. Je reviendrai plus tard sur le message, car même l'intrigue ne convainc pas en tant que telle. L'impression que toute cette affaire piétine, des personnages un peu cons qui ne font pas grand chose. Le héros mexicain est vraiment trop amorphe, ce qui rend difficile l'identification (il décide de ne pas se battre, de laisser la justice opérer). La fin tourne vraiment au n'importe quoi.
Mais c'est vraiment le message qui pose problème. Dans mon cas, ça m'a fait sourire, car cela pollue les dialogues de façon absurde : voir par exemple cette fin victorieuse avec ce mexicain fier de placer des barrières... ou encore le mari qui doit encaisser le fait que sa femme se soit fait violer comme si c'était lui qui s'était fait violer (et elle dit encore qu'elle est désolée)... il y a aussi cette assistante sociale qui ramène une mexicaine chez elle, sa famille lui propose à boire, elle dit "la prochaine fois, peut-être" : c'était totalement involontaire des auteurs, clairement le personnage se contentait de refuser poliment, mais dit comme ça on a juste l'impression qu'elle dit que la prochaine fois qu'elle ramènerai la mexicaine, elle acceptera. Puis les mexicains sont globalement dépeints come des idiots. À se demander comment ces acteurs connus ont pu sombrer là-dedans. Pour le fric ? Ou simplement que le film embrasse leur vision de la chose ? En tous cas, il est rare que le message d'un film altère ma note ; ici, c'est le cas, mais de façon ambigüe : c'est maladroit, ça déforce le scénario, mais en même temps ça fait sourire à plusieurs reprises.
La mise en scène est plutôt efficace. Les acteurs aussi. Rien à redire à ce niveau-là, le réalisateur sait placer sa caméra pour rendre l'action lisible et prenante.
Bref, un film maladroit en terme d'écriture ; on en ressort aussi avec l'impression que les auteurs ne connaissaient pas vraiment leur sujet tant le message parait naïf.