Une affiche sobre qui manque de modestie pour un film modeste qui brille par la sobriété avec laquelle la réalisatrice et scénariste Courtney Hunt aborde son matériau.
L'histoire ? Celle de Ray (Melissa Leo) se retrouvant couverte de dettes et seule pour élever ses deux mômes après la fuite de son mari, ce dernier ayant pris soin de les abandonner non sans avoir dilapidé aux jeux l'argent qui devait servir à payer leur nouvel habitat. Partie à sa recherche, elle croisera la route de Lila (Misty Upham), jeune mère d'origine Mohawk, qui l'entraîne dans un jeu dangereux consistant à faire traverser illégalement à travers une rivière gelée du nord des États-Unis des clandestins. Une obligation qui deviendra vite une nécessité pour Ray, le couteau sous la gorge portant le nom de "saisie judiciaire" l'obligeant à prendre tous les risques.
En résulte un audacieux mélange de chronique sociale et de suspense haletant, non sans négliger le drame humain que vivent les deux mères prêtes à tout pour la chair de leur chair. Poignant et tendu, Frozen River est un premier long métrage sublime qui donne toutes ses lettres de noblesse au cinéma indépendant. Merci à Quentin Tarantino de nous l'avoir vivement recommandé.