Un film sans grande prétention, si ce n'est d'être agréable à regarder et de nous servir une histoire belle bien que dure sans tomber dans le mélo, ce qui n'était pas une mince affaire.
La jaquette française du DVD comporte une citation de Quentin Tarantino assez étonnante (traduite par un stagiaire peut-être ?) : "Le thriller le plus excitant de l'année ... A vous couper le souffle!".
Ce film est beaucoup de choses, mais certainement pas un thriller. Le rythme de la narration et de la caméra sont lents, et le spectateur se doute assez vite de comment les choses vont finir. Les quelques scènes où le rythme cardiaque s'intensifie sont somme toute relativement prévisibles et linéaires, tout en restant fichtrement bien foutues.
En résumé, ce film reste un très bon moment et ceux qui, comme moi, pensaient que le trafic d'être humains aux états unis ne rimait qu'avec frontière mexicaine tomberont de haut. A voir également pour la belle histoire d'amitié naissant entre une redneck quarantenaire et une jeune mohawk privée de son fils, ainsi que pour la famille de la première et l'amour qui la lie à ses enfant, très justement dépeints.