O est un tueur taciturne qui a deux appartements, dont un qu'il n'occupe jamais et qu'il laisse une jeune femme faire le ménage. Tok est quand à lui un autre assassin qui est beaucoup plus expansif, qui aime en faire des tonnes pour tuer quelqu'un, ses crimes étant inspirés par les jeux vidéo ou les films qu'il aime, et qui va rencontrer la même jeune femme que connait O. Entre les deux va s'organiser un duel pour savoir qui est le meilleur tueur, sous les yeux de cette femme, nommée Chin.
Johnnie To, assisté de Wai Ka-Fai, signe un polar très efficace, blindé de références (le premier meurtre de Tok renvoie à Terminator 2, avec le fusil caché dans le bouquet de fleurs), et va très vite. Il y a de très bon acteurs : Takashi Sorimashi, Andy Lau, la sublime Kelly Lin et Simon Yam, le grand habitué du cinéma de Johnnie To, qui joue un flic qui rêve de coincer O.
J'ai surtout aimé voir Andy Lau en faire des caisses en tant que tueur, y compris jusqu'à arborer des masques pour draguer Chin, qui travaille aussi dans un vidéo-club, et qui aura le faciès de Bill Clinton pour tuer en plein jour une de ses victimes ! Il est très cinéphile, car il s'inspire souvent de films (dont ceux d'Alain Delon) pour défaire ses ennemis.
Une très bonne surprise, sans trop de gras, et qui va vite, ce qui fait du bien !