Bientôt 10 ans depuis la sortie de ce petit bijou de démonstration de bout de bois à roulettes artistique. Je me revois déjà lancer le téléchargement (qui a duré presque 48 heures, merci l'ADSL en 2007), puis regarder la Fully Flared une fois, puis deux, puis à nouveau le lendemain, et le surlendemain, puis une fois par semaine... Jusqu'à ce que je connaisse chaque trick par coeur (je rêvais même que je faisais des front lip switch crook au bout de quelques mois).
Cette vidéo a clairement changé le skate, le rendant plus technique, plus exigeant, plus blockbuster. En 2008, tout le monde essayait de multiplier les tricks en curb, et de placer au moins un flip dans chaque combo. Aujourd'hui, tout ça parait normal, les mecs font des halfcab noseslide to back tail en contest, mais à l'époque c'était juste fou.
Mais, pour les non initiés, qu'est-ce qui rend cette vidéo si incroyable en dehors des tricks ?
Déjà, le casting est juste monumental. Si vous ne connaissez rien au skate, dites-vous que c'est encore mieux que Avengers et Expendables réunis. Derrière la caméra, on a... bon vous savez lire quoi (oui oui c'est bien LE Spike Jonze). L'image est magnifique, les effets spéciaux marrants (en mode easter eggs), l'intro culte (et avec de vraies explosions)... Bref
Beaucoup trop d'amour en moi pour cette vidéo et cette critique vire à la subjectivité la plus totale. Je vais donc faire court et vous proposer le top 10 des raisons de voir la Fully Flared, MÊME SI VOUS NE FAITES PAS DE SKATEBOARD :
1- La révélation de Mike-Mo.
2- Le retour de Guy Mariano.
3- Arcade Fire, Band of Horses, David Bowie ou encore Flaming Lips dans la BO.
4- Eric Koston qui lance des lasers avec ses yeux.
5- Spike Jonze et Ty Evans à la réal.
6- Trois des meilleurs skaters français au casting.
7- Un des meilleur team de l'histoire.
8- Plus de 4 ans de tournage... quand même.
9- Encore incroyable à regarder aujourd'hui
10- Allez, regarde-la c'est cool :)
Il ne vous reste plus qu'à prendre une petite coupe de champagne et à vous poser devant ces 1h30 de pur bonheur.