Funny Games (ou jeux amusants en français) est un film de Michael Hanneke sorti en 1997 qui a eu le droit à un remake avec Tim Roth et Naomi Watts dans les rôles principaux.
Alors qu'un couple et leur fils partent dans leur maison de campagne près d'un lac, un jeune homme habillé en blanc du nom de Peter, vient chez eux pour leur demander des œufs, sauf que ce même jeune homme est maladroit et fera tomber les œufs et leur téléphone ...
Son acolyte, Paul, aussi habillé en blanc le blâmera pour avoir agacé la dame, Anna. Son mari, Georges, fera office de diplomate avant d'énerver Paul, car il n'a toujours pas eu les œufs pour finalement se faire gifler par Georges, à cause de son manque de respect !
Peter décidera alors, de frapper Georges avec son club de golf devant les yeux impuissant de son fils, Georges Jr. !
À partir de là, les deux jeunes vont s'adonner à une série de " Funny Games " avec la famille, qui va gagner ?
Funny Games est un film qui marque autant, car il provient d'une situation banale, en effet, n'importe qui pourrait venir chez vous, vous demandez des œufs, de ce fait, un malaise se met en place dès le début des jeux ainsi qu'un profond sentiment d'impuissance devant les déboires de la famille ...
Le pinacle de l'impuissance étant bien sûr le moment de la télécommande, idée brillante selon moi, montrant que parfois, les victimes n'y arrivent pas, quoi qu'ils tentent, brisant les clichés.
Tout cela ayant pour but de nous questionner sur notre capacité à apprécier le sadisme des scènes du film en stimulant notre inconscient.
Le plus fort chez ces deux jeunes hommes, est leur capacité à faire du mal aux autres, avec une insouciance hors du commun minimisant la chose, en nous impliquant dans le récit via des cassages du quatrième mur décuplant le sentiment d'impuissance ...
La réal d'Hanneke opte pour un montage muni uniquement de cuts radicaux amenant une violence visuelle, alors que les scènes de violence sont filmés en hors champ pour éviter le côté voyeuriste tout en laissant au spectateur le soin d'imaginer ce qui se passe …
La BO est composée quant à elle, de musique classique et de Death Metal pour créer une dichotomie ainsi qu'un jeu cynique dès le début du film, où on peut entendre ce Death Metal au moment où le titre du film apparaît.
Au niveau des acteurs, ils sont tous inconnus au bataillon et cela permet de rajouter un cachet au film, là où le remake avec Tim Roth est plus sujet à ne pas faire la distanciation entre les acteurs mondialement connus et les personnages, contrairement à ses acteurs " sortis de nulle part " !
Pour conclure, si vous aimez les films radicaux, je ne peux que vous conseiller de voir ce film, du moins dans sa version originale !