Une petite merveille pour les yeux, ce film vous ouvrira les yeux sur le vrai cinéma des années 90. Le réalisateur, aussi prodigieux soit-il, expose un réel et direct contact avec le spectateur et ce rapidement dans le film grâce à ces regards caméras mais aussi aux règles du cinéma qu'il rayent d'un coup sec avec le retour en arrière de l'un des deux kidnappers.
Un scénario pourtant banal à l'écrit, mais la mise en scène change absolument tout le contexte. Deux jeunes hommes viennent simplement demander des oeufs et tout le reste du film prend des proportions jamais imaginé (du moins à ma connaissance) au cinéma ! Le charisme des personnages rend le film d'autant plus excitant, la politesse avec laquelle il les séquestre.
Cette ambiance malsaine tout au long du film est particulièrement soulignée par ce long plan fixe de 15minutes, qui choque le spectateur au plus profond de son être. Le fils, la tête explosé sur la droite, le pied sur pere fixe sur la gauche, et la mère attachée et sur le choc. Ce plan nous montre l'atrocité dont font preuves les deux assassins qui cependant leurs laissent une chance de s'en sortir en s'en allant suite à l'assassinat de leurs fils. Ce choix fait par le réalisateur fait l'exception à la règle ! C'est tout simplement innovant de permettre aux séquestrés une chance de s'évadés.
La banalité de la violence dans Funny Games donne une réelle beauté au film. On est captivés et outrés du début à la fin, juste ce qu'il faut de sang, juste ce qu'il faut de cruauté, et un message final qui passe inaperçu tant le spectateur est sans voix, qui fait preuve d'une extreme maturité et remise en question chez le spectateur et les réalisateurs.
En clair, un très beau travail sur le montage, du suspense qui vous maintient jusqu'à la fin, et cette parfaite mise en scène accompagnée de son casting et de la personnalité des personnages qui rendent ce film une telle beauté pour les yeux, le cerveau (de par ses dialogues "profonds") et les sens !