Il m'est purement et simplement impossible de noter ce film. C'est ce genre de film qui fait me dire que noter un film est une erreur en soit, comme on me l'a parfois dit dans mon entourage. Mais ce n'est pas car je n'ai pas de note à lui mettre que je n'ai rien pensé de ce film, loin, trèèès loin de là. Tout d'abord mon avis personnel sur le film peu après la fin : première moitié excellente émotionnellement, seconde moitié gâchée. Voilà salut !
Blague à part, du tout début du film jusqu'à ce que nos deux joyeux lurons quittent la maison, le film est parfait ; scène d'intro anticipatrice du ton global du film et très originale, création de la tension magnifiquement bien orchestrée, personnages (TOUS) charismatiques, esthétiquement beau tout en restant sobre etc. Une perle vous dis-je ! Puis vint la seconde partie...
Je pense clairement avoir compris l'objectif d'Haneke dans cette deuxième moitié de film avec notamment cette trèèèèèès longue séquence où les protagonistes tentent de profiter de l'absence de leurs bourreaux ; montrer la réalité telle qu'elle serait suite à de pareils évènements. Quitter le film et nous montrer de façon totalement froide et réaliste comment le couple lambda réagirait après ce qu'ils venaient de vivre. Cette scène fait d'ailleurs totalement écho à la scène où tout part en vrille, où l'élément perturbateur nait, car dans ces deux scènes le couple est confronté à l'inconnu et l'incompréhensible. Ces scènes sont surréalistes pour le couple comme le spectateur car inimaginables, impossibles, et pour pourtant totalement plausibles et réalistes finalement.
Mais revenons à nos moutons ; cette scène est beaucoup trop longue, et à moins de la voir au cinéma dans un silence de mort, seul et en étant totalement rentré dans le film, on décroche (et encore je n'en sais rien, je l'ai vu sur un pc portable bruyant en VF et en 480p, joie). C'est très dommage, car l'idée est bonne en elle-même mais mal exploitée. Ça pourrait être le slogan d'Haneke d'ailleurs. "De bonnes idées, mais mal exploitées".
Bref, à partir de là les erreurs (qui sont peut-être présentes en première moitié mais totalement éclipsée par la mise en scène et le rythme génialissime) s'accumulent ou du moins sont bien trop perceptibles, le rythme du film étant absorbé par ces dernières. L'exemple le plus flagrant serait ces multiples regards-caméra et destructions de quatrième mur qui, selon moi, sont hors-propos, ou en tout cas mal gérés.
Avec ces effets de style, Haneke voulait probablement nous faire comprendre certaines choses à travers son film, sur la violence, le voyeurisme, et sur le cinéma en lui-même, mais personnellement, j'ai surtout trouvé qu'il s'emellait les pinceaux.
Pour ne pas finir sur une note négative, je précise une nouvelle fois que la première moitié du film est une totale réussite, et que si le film avait continué sur sa lancée, en restant plutôt sobre finalement, il aurait surement été mon thriller préféré. Je lui mettrais probablement 5 pour la symbolique.
Moi qui ne jure que par l'originalité d'habitude, me voilà servi et je trouve encore moyen de me plaindre, ironic don't you ?