De temps en temps, on tombe sur un film qui vous ferait presque perdre tout intérêt dans le cinéma, Funny Games U.S. en fait comme qui dirait partie. Encore heureux ce n'est pas mal filmé mais c'est vide, incroyablement vide. Le film s'en vanterait presque. On a affaire à deux psychopathes - Évidemment fans de (mauvais) metal, et aussi joufflus que des bambins - qui viennent faire passer une sale nuit, tout à fait gratuitement (le film insiste assez lourdement la dessus), à une famille américaine gentille et respectable - ils écoutent de la musique classique. Le pitch ne va pas plus loin.
A partir de la, le film s'efforce d'être dérangeant tout en restant - relativement - édulcoré. En gros on a droit a de la violence gratuite, mais toujours hors champ, et perpétrée par des adolescents excessivement courtois - waouw ! Apparemment cet artifice arrive à camoufler la débilité du bazar en le faisant passer pour un thriller psychologique intelligent... Mais ne vous y méprenez pas, Funny Games U.S. est loin d'être une œuvre subtile, elle s'adresse a un public à l'image de deux meurtriers à peau de bébé : des caricatures insultantes d'adolescents.
Faire une œuvre coup de poing, un film dérangeant, ça demande de la subtilité pour être intéressant. Il ne suffit pas d'enfermer deux gamins avec une famille et de leur demander de crier "BOUH" - même très très fort - pour réussir son coup.