George Miller poursuit sa saga Mad Max commencée en 1979, les trois premiers films avec Max en personnage central. En 2015 il crée le personnage féminin de Furiosa dans le 4ème opus Fury Road où Max a le second rôle.
Ce dernier film Furiosa-une saga Mad Max est le préquel à Fury Road, et nous présente le façonnement de son héroïne, enfant, puis ado et enfin jeune adulte. L'histoire se termine raccord avec Fury Road, on y voit d'ailleurs de courts extraits dans le générique de fin. La quête ici pour Furiosa, n'est pas de trouver de l'essence ou un lieu de vie sans violence, mais de forger une vengeance pour sa mère qu'elle a vue mourir sous ses yeux, assassinée par Dementus.
Ce 5ème opus reprend évidemment les règles de la saga: horde de motards sauvages, caste de dominants et héros solitaire. Il faut en effet adhérer à l'atmosphère dystopique, à l'univers métallique et mécanique de la franchise Mad Max, avalanche de personnages horriblement punk et terriblement destroy, tous plus sauvages les uns que les autres. Chacun défend ses intérêts en dézinguant illico autrui, dans de furieuses poursuites en engins motorisés. Alors ça redouble de créations de monstres motorisés, c'est "Dr Frankenstein tombé dans une casse auto et moto"; et quelle inventivité, on verra un chariot romain tiré par un attelage de trois motos, un monster truck démolisseur et des parachutes ascensionnels et des paramoteurs destucteurs.
C'est un régal visuel! Sans oublier les cascades et les effets pyrotechniques époustouflants.