Vivre avec des Aliens au quotidien ?
Réalisé plus de vingt ans avant "District 9", "Futur immédiat, Los Angeles 1991", dont on aurait préféré voir la version française conserver le titre original ("Alien nation"), prend le même point de départ, c'est-à-dire qu'un vaisseau extraterrestre en perdition, chargé de quelques centaines de milliers d'esclaves, arrive sur Terre.
Sauf qu'ici, les Aliens sont suffisamment humanoïde pour qu'après plusieurs années en quarantaine, la coexistence soit devenue à peu près possible. "A peu près", parce que la plupart de ces Aliens vivent quand même dans des ghettos, et que les humains les considèrent toujours avec beaucoup de défiance. Sur cette toile de fond plus complexe que "District 9" Graham Baker (le réalisateur de "Beowulf") construit une histoire d'enquête policière sur une vague de meurtres dans la communauté Alien, avec deux policiers des deux 'nations', dont James Caan (très bon).
Malheureusement, le côté thriller l'emporte souvent sur le côté SF, et le réalisateur n'a sans doute pas exploré suffisamment les possibilités qu'offrait le sujet. Pour l'époque (il a été présenté au festival d'Avoriaz en 1989), ça reste néanmoins un film d'une bonne tenue.