C'est une espèce de sous "Entrée des artistes" réalisé par le même Marc Allégret. Un film prometteur sur le papier et sans doute ambitieux dans son sujet, mais ça s'arrête là. Au scénario on a Roger Vadim, qui travaille d'après un roman de Vicki Baum. Il signe aussi les dialogues avec France Roche. Il n'a pas dû être grandement inspiré, ou tout du moins il n'a pas encore mit au point son style sulfureux qui fera sa réputation. Marc Allégret filme tout ça de façon tristement académique, il en résulte un film assez ennuyeux et inintéressant.


Quelques acteurs tirent leur épingle du jeu, notamment la distribution masculine: Jean Marais joue avec le même dynamisme que dans Julietta, sa précédente collaboration plus réussie avec le même metteur en scène, mais il a bien du mal à défendre son personnage assez inconsistant d'amoureux éconduit qui se rattrape sur des jeunes filles. Son valet joué par Mischa Auer, acteur Russe extraordinaire, sauve un peu ses scènes par son extravagance. Yves Robert arrive à attirer notre sympathie.


Mais du côté des gamines, c'est une autre affaire. Non pas que les comédiennes soient foncièrement mauvaises, mais Vadim leur a écrit des dialogues assez faux et caricaturaux, ce qui rend les personnages assez ridicules. Je sais que les jeunes sont niais, mais cette niaiserie ne sonne pas juste. J'ai bien aimé Isabelle Pia et son regard mélancolique, mais le texte la sert mal et la conduit dans un non-jeu tout ce qu'il y a de plus insipide. On a une Brigitte Bardot de 20 ans chez qui on décèle déjà un certain talent, et bien sûr j'ai admiré son beau corps à chacune de ses apparitions (avant qu'on m'accuse de pédophilie: j'ai 20 ans).


On note aussi les apparitions de Mylène Demongeot et de Guy Bedos.


Marc Allégret a eu l'ambition de nous plonger dans les premiers amours de la jeunesse, dans les angoisses des jeunes artistes. Le problème c'est que tout le film repose sur de fausses audaces, et la mise en scène s'en ressent. En croyant sortir des carcans habituels Allégret a sombré dans le consensuel. Résultat : l'histoire se suit avec ennui et les émotions des personnages laissent le spectateur de marbre la plupart du temps. La fin aurait pu être jolie, le problème c'est que le spectateur n'en a plus rien à faire.


Et c'est un peu avec ce sentiment qu'on sort du film, on en a rien à faire.

grisbi54
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le 23 sept. 2020

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