Cinq ans après le petit succès de FX : Effets de choc, une suite est lancée avec toujours Bryan Brown, Brian Dennehy et Josie de Guzman mais avec une toute autre équipe derrière la caméra. Robert Mandel laisse désormais place au non moins confirmé Richard Franklin (Psychose 2, Jouer c’est tuer), le spécialiste du cinéma horrifique Bill Condon (**Les Envahisseurs sont parmi nous **) se charge du scénario et le grand Lalo Schifrin remplace le désormais has-been Bill Conti.
Se calquant paisiblement sur le précédent film, FX2 pourrait s’apparenter à un vulgaire remake tant il ne prend absolument risque et réitère la même recette que le premier film : Rollie Tyler va une fois encore être un témoin gênant d’un meurtre orchestré par une police corrompue et va une fois encore demander de l’aide au téméraire Leo McCarthy, retiré de la police depuis les évènements du premier opus. À l’ouest rien de nouveau, cette séquelle n’apportant rien de neuf à la courte franchise avec au programme des affrontements mano a mano, des courses-poursuites et cette fois-ci un peu plus de gadgets confectionnés par l’expert en effets spéciaux, toujours plus extravagants.
Pour son dernier film américain avant de repartir dans son Australie natale, Richard Franklin met les bouchées doubles sans pour autant nous garantir un blockbuster de folie, certaines séquences d’action restant bien dans l’ombre des Arme Fatale ou Die Hard sortis à la même période tandis que la musique reste en total décalage avec les images, le style de Schifrin se révélant assez daté pour ce type de production. Et à l’instar du premier opus, la collaboration entre nos deux héros n’intervient que bien trop tard et n’est jamais concrètement exploitée. Dommage. Reste de ce FX2 : Effets très spéciaux un divertissement agréable à défaut d’être mémorable, comme son aîné.