Pour être franc, je ne suis pas totalement satisfait de cette notation. Dans l'ensemble, c'est un problème assez récurrent que je rencontre avec les œuvres de Fantasy que l'on désigne "pour les enfants". Une telle production, selon moi et avec - peut-être - une certaine évidence, est obligatoirement moins bien réussie qu'une œuvre dite "pour adultes". Fier de ces indications, je vais tenter d'exprimer mon ressenti à la suite du visionnage de ce film.


Galgameth l'Apprenti Dragon (de son titre original Galgameth), réalisé par Sean McNamara et fortement inspiré d'un célèbre Kaiju : Godzilla. Un film de Med-Fan dédié aux enfants en quête de s'initier à la Fantasy ou simplement pour se divertir. Alors ? Est-ce que ce film peut plaire aux enfants si il a eu du mal à me plaire ?


On nous conte l'histoire d'un jeune prince qui, à la mort de son père le roi, est manipulé par le confident de son père qui souhaite dominer le royaume. Le jeune prince décide de venger la mort de son père et de reprendre son royaume et pour cela Galgameth, antique allié de la famille royale, va l'aider.
Pas plus de spoil ! Quoi que...


Commençons par l'histoire qui demeure intéressante pour un film de cette ampleur. Elle est simple mais se révèle à plusieurs moments hésitante et mal construite : j'entends par là un montage vraiment épatant où l'on passe d'une scène à l'autre sans se demander pourquoi, ni comment. Certaines scènes fortes sont coupées, sans qu'aucune résolution ne soit montrée à l'écran. Néanmoins, on atteint le critère "n'importe quoi" avec le dragon Galgameth. Il se trouve que ce dragon adore manger le fer et tous autres métaux, ce qui donne quelques scènes assez cocasses. De plus, à chaque fois qu'il mange du métal, il grandit : principal problème d'introduction du personnage dans la société humaine. On déguise bien le petit dragon afin qu'il se fasse passer pour un humain quelques minutes, mais soyons sérieux trente secondes, comment se déguisement peut-il fonctionner ? Cela demeure flagrant qu'on a à faire à un dragon et non à une petit fille ! Le film tente tout de même de trouver une explication à la difformité de ce faux-humain mais cette raison est totalement invraisemblable... Autrement, l'histoire en général est sympathique mais sans plus.


Les personnages à présent. Ils sont, dans l'ensemble, plutôt corrects même si j'ai trouvé le jeu du chevalier El El un peu tiré par les cheveux, me rappelant le désagréable jeu de Jeremy Irons dans Donjons et Dragons. Outre le jeu, les personnages en eux-mêmes : chaque personnage possède un caractère propre et si les personnages principaux évoluent, ce n'est pas le cas des personnages secondaires qui restent attachés à leur signe caractéristique premier (ce qui n'est pas forcément un mal par ailleurs !). Néanmoins, je dois avouer avoir été quelque peu étonné de l'acteur interprétant le prince : je m'attendais à quelqu'un possédant un peu plus de charisme mais même dénué de ce critère, il reste un personnage assez intéressant.
Avant de passer au point suivant, j'aimerai parler un instant de la jaquette du DvD : on peut y voir Galgameth entouré des différents protagonistes et antagonistes. Et parmi eux, un personnage qui porte un casque ; sans entrer dans le spoil, ma question est la suivante : pourquoi l'avez-vous mis sur la jaquette ? Il n'a pas sa place ! Merci de regarder le film pour comprendre.


Passons, pour poursuivre un peu sur les personnages et bifurquer directement sur les effets spéciaux, sur l'élément central de ce film, à savoir : Galgameth. Il est absolument terrifiant ! Pas dans le sens où il fait peur, mais dans le sens où la tête qu'il fait est malsaine. J'explique : Galgameth va être représenté sous plusieurs formes (vu qu'il grandit en mangeant du métal) que l'on peut schématiquement décrit de la manière suivante : petite taille, moyenne taille, grande taille. Et durant sa phase petite et moyenne taille, la plupart des mimiques faciales de Galgameth sont étranges. Certes, pour un film de cette ampleur, la créature est plutôt bien articulée ; je n'ai pas trouvé les procédés de création de Galgameth (je pense qu'il s'agit cependant d'un acteur déguisé ; Kaiju oblige) ; mais ses expressions faciales sont vraiment limites à certains moments. Arrivé à son stade adulte (grande taille), force est de constater dans un premier temps que le descriptif de dragon ne colle pas vraiment. En effet, il est plus Kaiju-Godzilla qu'il n'est dragon... La preuve la plus flagrante reste le moment où, lors d'un siège, il avale un boulet de canon et se met à, littéralement, mitrailler les positions ennemies.
En bref, c'est une créature qui avait un potentiel et dont on s'est amusé à faire plein de trucs avec...


Pour les effets spéciaux en général... Ils sont limites là encore, sachant qu'il tourne presque tous autour de Galgameth. A mon sens, le mot qui résume le mieux ce film est : fond vert. Le film est sorti en 1996 et ça se voit malheureusement. Les nombreuses prises avec le grand Galgameth nous dévoile la présence d'incrustations vieillies. Cependant, il faut avouer que les destructions du grand Galgameth restent impressionnantes et plutôt bien mises en scène. En bref, si l'on oublie une seule scène affreusement laide, les effets spéciaux de ce film restent corrects mais surtout limites.


Les combats à présent. Ils sont, certes, dynamiques mais la plupart du temps, les acteurs jouent plutôt à celui qui tapera le moins fort possible... C'est dommage car ce film nous propose une ribambelle de figurants pour les escarmouches. Outre ce jeu un peu faible, il faut pointer du doigt les accessoires de combat qui sont à mourir de rire une fois qu'on s'est rendu compte que l'épée du prince ne peut pas tuer parce que non pointue et qu'une bonne partie des autres lames du film sont tordues. Le côté immersion avec ce genre d'objets est quelque peu complexe.


Les paysages demeurent basiques. Rien à ajouter.


Pour ce qui est des musiques, même si elles sont limites, le thème principal est plutôt entrainant et caractéristique de ces films pour enfants. Une bonne surprise de ce point de vue là.


En conclusion, Galgameth l'Apprenti Dragon est un film plus que moyen malgré une volonté de bien faire et de proposer une histoire intéressante, pour les enfants du moins. L'ambition de mélanger Kaiju et éléments médiévaux pour donner un film Med-Fan unique est notable mais de nombreuses imperfections viennent salir cette image qui aurait pu mieux être traité. Outre cela, c'est un film sympathique, qui essaye d'être émouvant (il n'y parvient pas toujours) qui saura peut-être trouver un public. Néanmoins, il m'est difficile de vous recommander totalement ce film au vue des erreurs et des maladresses qu'il propose même s'il ne se veut pas totalement sérieux.
Mais n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 28 mai 2018

Critique lue 731 fois

1 j'aime

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 731 fois

1

D'autres avis sur Galgameth, l'apprenti dragon

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1