Suite au rachat de la Daiei par Kadokawa Shoten en 2002, un reboot de la saga Gamera est mis en chantier en 2006. Débutant en 1973, Gamera the brave décide de faire l'impasse sur la trilogie des 90's et de revenir à l'esprit enfantin des débuts.
Mais qui dit production pour enfants ne veut pas forcément dire infantilisme et Gamera the brave en est un bel exemple. Loin de prendre son public pour un con, le film de Ryuta Tazaki propose au contraire une émouvante histoire d'amitié et de filiation, le lien entre son jeune héros et la tortue pas encore tout à fait géante constituant le meilleur d'un film fort agréable.
Proche de E.T. l'extra-terrestre et du Géant de fer (toute proportion gardée), Gamera the brave rempli son contrat auprès du jeune public, offrant un spectacle touchant et filmé le plus souvent du point de vue des enfants, le scénario évitant soigneusement de tomber dans la niaiserie. Bien au contraire, les jeunes protagonistes héritent d'une véritable personnalité et le film n'hésite pas à décrire l'enfance dans toute sa complexité.
Dommage que l'aspect spectaculaire ne soit pas aussi convaincant, la faute au design bien trop kawai de Gamera et à des scènes de batailles timides et manquant singulièrement de souffle. Reste un film familial certes un peu long mais plus qu'honnête et attachant, qui restera cependant sans suite, faute de succès au box-office.