Il fallait au moins un film de cette ampleur pour pouvoir rendre justice à une personnalité aussi importante que Gandhi. De ce point de vue, le film est une franche réussite. Chaque scène impliquant une foule grandiose, voire titanesque, suscite irrépressiblement l'admiration et un sentiment de démesure tandis que les costumes et décors donnent quasi l'impression d'assister à un reportage historique. De plus, le film est porté par la prestation presque sans failles de Ben Kingsley dont l'implication se fait ressentir à chaque plan.
Or, aussi spectaculaire soit il, Gandhi n'en demeure pas moins pris au piège d'un académisme aussi bien technique que scénaristique. En effet, la mise en scène de Richard Attenborough se veut sans surprise alors que l'intrigue, les trois heures aidant, s'avère vite redondante. On regrettera également un manque flagrant de prise de risque quant à la stature d'intouchable de Gandhi, archétype de la bonté et l'altruisme, visiblement sans défaut, ni doute.
En somme, nous avons affaire là à une immense fresque plaisante, certes, mais malheureusement entravée par un classicisme lui empêchant d'accéder à un stade encore supérieur.